Toutes les conditions militaires sont remplies pour une victoire définitive contre le terrorisme, affirme le président nigérien
NIAMEY, 18 décembre (Xinhua) — Au Niger, « toutes les conditions militaires sont remplies pour une victoire définitive contre le terrorisme et le crime organisé », a déclaré le président Mahamadou Issoufou, à l’occasion de la célébration ce vendredi du 62e anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
Le pays est en proie à des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées notamment par le groupe terroriste Boko Haram établi au Nigeria depuis 2009, à l’ouest, les organisations terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements rebelles basés depuis près de sept ans au Mali, et au nord, des groupes armés et autres bandits de tout acabit qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du dirigeant Mouammar Kadhafi, rappellent des observateurs locaux.
A cela s’ajoute depuis près de deux ans un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du Niger, au niveau de la région des « trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso) à cause d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.
Désormais, « les menaces terroristes sont bien identifiées, et les objectifs politiques et stratégiques de lutte contre ces menaces sont bien définis, d’importantes ressources financières y sont investies » par l’Etat et ses alliés, a affirmé le président Issoufou dans un message à la nation.
En plus, « les effectifs des forces de défense et de sécurité ont été doublés entre 2010 et 2020, équipées, et il est prévu un nouveau doublement sur les cinq prochaines années », a fait savoir le chef d’Etat.
Parallèlement, les forces conjointes mutualisant les capacités des Etats du Sahel et du bassin du lac Tchad sont opérationnelles, les alliances militaires (nécessaires) sont conclues, une large coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel se forme progressivement, et les opérations menées par toutes ces forces combinées ont permis d’enregistrer d’importants succès contre l’ennemi, s’est félicité le président nigérien.
Cette victoire, a dit M. Issoufou, sera l’oeuvre « des vaillants soldats nigériens » dont il a salué le courage, et sera « partagée » avec les soldats des autres pays du G5 Sahel et du bassin du Lac Tchad, et avec tous les autres partenaires engagés dans ce combat. Fin