Home Actualités Afrique : le COVID-19 touche 2,46 millions de personnes pour un bilan...

Afrique : le COVID-19 touche 2,46 millions de personnes pour un bilan de 58.313 décès

0
SHARE

ADDIS-ABEBA, 19 décembre (Xinhua) — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint 2.469.101 samedi alors que le nombre de décès dus à la pandémie est passé à 58.313, a déclaré le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Le CDC Afrique, agence de soins de santé spécialisée de la Commission de l’Union africaine (AUC), a en outre annoncé qu’un total de 2.083.189 personnes atteintes par le COVID-19 s’étaient rétablies sur le continent en date de samedi.

Les pays africains les plus touchés en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Égypte et l’Ethiopie, selon les chiffres du CDC Afrique.

L’Afrique du Sud compte actuellement le plus grand nombre de cas de COVID-19 en Afrique, avec 901.538 cas confirmés. Le pays comptabilise également le plus grand nombre de décès liés au COVID-19 en Afrique, qui est de 24.285.

Vient ensuite le Maroc avec 412.393 cas confirmés et 6.854 décès, puis l’Égypte avec 124.280 cas confirmés et 7.041 décès, selon le CDC Afrique.

L’Ethiopie, le pays d’Afrique de l’Est le plus touché par le COVID-19 et quatrième pays le plus touché d’Afrique, a confirmé jusqu’à présent 119.025 cas et 1.843 décès provoqués par le COVID-19.

Le CDC Afrique, notant que la pandémie de COVID-19 « continuait d’évoluer à travers l’Afrique », a également souligné qu’il était nécessaire que les États membres de l’Union africaine « réévaluent, recadrent leur stratégie et renforcent leur réponse au COVID-19. Ceci passerait par des activités organisées à travers le continent et destinées à s’assurer que leurs pays soient véritablement prêts à gérer une inévitable deuxième et potentiellement troisième vague de cas.

Dans un effort pour limiter la transmission et parvenir à un contrôle de la pandémie sur le continent, le CDC Afrique a également exhorté les pays « à adapter ou adopter les meilleures pratiques, stratégies, directives et recommandations proposées par le CDC Afrique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui visent à limiter la transmission. »

Il a également souligné que les mesures prises devraient trouver un équilibre entre le fait de sauver des vies et la réduction au minimum de l’impact de la pandémie sur l’économie et le bien-être social des citoyens.0