Né entre la “Côte des Esclaves” de l’Afrique de l’Ouest, l’actuel Liberia et le Royaume du Dahomey, l’actuel Bénin, Thomas Fuller, est devenu célèbre en tant que “Calculateur de Virginie”.
Thomas Fuller était un noir africain qui fut déporté aux Étas-Unis comme esclave en 1724. Il avait des dons remarquables pour les calculs mathématiques. Et c’est vers la fin de sa vie qu’il fut découvert par des militants anti-esclavagistes, pour qui, il servit de preuve selon laquelle les Noirs n’étaient pas mentalement inférieurs aux occidentaux.
Il fut emmené de son pays de naissance lors de la course aux esclaves, vendu comme esclave et fut envoyé à l’Amérique coloniale en 1724 à 14 ans .
Fuller: le « dieu » esclave africain des mathématiques qui a dominé les Blancs avec son intellect
Son lieu de naissance se situait entre le Liberia et le Bénin. Connu sous le nom de « Négro Tom », nous savons qu’il était décrit comme un homme très noir et qu’il vivait en Virginie après sa déportation. On sait pour sûr qu’à la fin de sa vie, il était la propriété d’Elizabeth Coxe d’Alexandrie.
Malgré son incapacité à lire et à écrire, la calculatrice de la Virginie était spécialement dotée de la capacité de calculer avec précision et rapidité et a impressionné les colonisateurs pendant de nombreuses années.
Les capacités uniques de Fuller lui ont permis de résoudre des problèmes mathématiques complexes dans sa tête. Selon Face2Face Africa, des militants anti-esclavagistes qui ont remarqué son talent spécial ont veillé à vendre le récit selon lequel les Noirs n’étaient pas inférieurs aux Blancs.
Presley et Elizabeth Cox, deux planteurs du nord de la Virginie, ont également fait appel au talent de Fuller pour la gestion de leur plantation, située à environ six kilomètres d’Alexandria, en Virginie. Le talent de Fuller était indispensable, surtout à une époque où les Noirs étaient considérés comme inférieurs aux Blancs.
Ses compétences provenaient d’applications expérimentales à la ferme, telles que le comptage des poils sur la queue d’une vache. A l’âge de 70 ans, Fuller a rencontré un homme d’affaires venu d’autres collaborateurs de Pennsylvanie pour en savoir plus sur lui.
Fuller a été interrogé sur le nombre de secondes qu’il y’a en un an et demi, combien de secondes un homme de 70 ans, 17 jours et 12 heures, a-t-il vécu?
Lorsqu’il a répondu correctement à 47 304 000 et 2 210 500 800 respectivement, en moins de deux minutes à chaque fois, l’un des hommes a soulevé une objection, affirmant que ses propres calculs étaient beaucoup plus petits.
Fuller répondit rapidement: ” (Arrêtez), Massa, vous oubliez l’année bissextile ”. Après avoir pris en compte l’année bissextile dans leurs calculs, ils ont convenu avec Fuller. Ils ont par la suite soumis les capacités de calcul de Fuller à l’Abolitionniste.
Fuller est décédé à la ferme de Cox près d’Alexandria, en Virginie, en 1790. Il avait 80 ans.