Home A LA UNE Guinée : « Gouverner autrement », un slogan vide de sens !

Guinée : « Gouverner autrement », un slogan vide de sens !

0
SHARE

Le président guinéen Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre à Conakry devant un parterre de personnalités dont des Chefs d’Etat africains.

La Guinée entame une nouvelle République après le passage en force du président Alpha Condé avec le référendum sur la modification de la Constitution de 2010. Une Constitution qui fixait le nombre de mandats à deux.

Sous l’égide du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), les Guinéens ont battu le pavé pour s’opposer à toute modification de la Constitution, qui, de facto, permettra au président sortant Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Malgré cette farouche opposition qui a été émaillée de violences et de morts d’homme, Alpha Condé et sa clique ont réussi à imposer leur bon vouloir à la majorité des Guinéens. La Constitution fût adoptée contre vents et marées avec à la clé une élection présidentielle a eu lieu dans les conditions que nous connaissons.

Ainsi donc, après dix ans à la tête du pays dont le bilan reste catastrophique caractérisé par la corruption, le manque d’eau potable et d’électricité, Alpha Condé sort dans son chapeau magique, le slogan « Gouverner autrement ».

Pour lui, rien ne sera comme avant. Il promet de permettre fin à la corruption, de mettre au pas tous les cadres véreux.

Une énième promesse du président qui restera lettre morte comme les précédentes. Alpha Condé est connu pour ses effets annonces. Ce qui lui a valu ce pseudonyme « Papa promesse ».

Tiens, au moment où il lance son slogan, une affaire de détournement de fonds publics a été révélée par nos confrères de Guineenews. Cette affaire met en cause la ministre de l’enseignement professionnel Zenab Dramé qui aurait détourné près 200 milliards de francs guinéens.

En lieu et place d’une sanction de la ministre, le gouvernement a préféré faire bloc derrière sa ministre. Et Alpha Condé n’a pipé aucun mot sur cette affaire. Ne dit-on pas que, dis-moi, qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. On dira plutôt, dis-moi, qui t’a nommé, je te dirai qui tu es.

Le « Gouverner autrement », c’est aussi mettre les adversaires politiques en prison et les laisser mourir sans aucune forme de justice.
Le « Gouverner autrement », c’est de confisquer les dossiers de voyage les adversaires politiques en les empêchant de sortir du pays.
C’est cela « Gouverner autrement » pour Alpha Condé.
M. Sarifou Barry