Un tribunal fédéral de Lagos a ordonné à Emirates de payer 1,63 million de dollars à un homme d’affaires pour avoir perdu ses bagages. Les sacs, qui contenaient ladite somme d’argent en espèces, ont été perdus il y a 12 ans lors d’un voyage en Chine. En plus de remplacer l’argent, Emirates a été condamné à une amende de 50 millions de nairas nigérians en dommages-intérêts, ce qui équivaut à environ 131 000 dollars.
Un homme d’affaires nigérian, M. Orji Prince Ikem, voyageait avec Emirates de Lagos à la Chine en 2007. Le passager avait dans son sac à main la somme de 1,63 million de dollars, qu’il prenait pour acheter des marchandises en Chine. Il était sur la liaison à arrêts multiples de Lagos à Dubaï, puis à Hong Kong et enfin à Guangzhou en Chine.
Selon le passager, le personnel d’Emirates l’avait approché dans la salle d’embarquement et avait insisté pour qu’ils s’occupent des bagages. Ils ont affirmé que ce serait plus sûr sous la garde de la compagnie aérienne, étant donné le montant d’argent qu’Ikem transportait avec lui. Ikem a déclaré au tribunal qu’il avait résisté à la remise des sacs, mais qu’il avait eu peur de rater son vol. En tant que tel, il a finalement abandonné ses bagages, recevant les numéros d’étiquette EK428682 et EK428683 pour les sacs.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle rendrait les sacs à l’arrivée à destination. Ikem n’a plus jamais revu ses sacs. Depuis lors, le passager a dû faire face à une bataille de 12 ans pour essayer de récupérer son argent. Il dit qu’en plus des effets personnels, les sacs contenaient 700 000 $ de son propre argent. En plus de cela, 930 000 $ supplémentaires se trouvaient dans le sac sous forme de liasses d’emballage. Cette somme appartenait à un autre homme d’affaires, Olisaemeka Ugwunze, qui lui avait demandé d’apporter l’argent en Chine pour payer les produits. Vanguard Nigeria détaille les mesures importantes prises par Ikem pour récupérer ses sacs.
Cela comprenait de multiples voyages à l’aéroport de Guangzhou, le retour à Dubaï et de nombreux voyages à l’aéroport de là-bas ainsi que l’implication de la police. Pendant deux mois, Ikem a fait tout ce qui était en son pouvoir pour localiser les sacs, mais il n’y avait aucune trace des sacs dans aucun aéroport. L’enquête policière a montré que ses deux bagages à main n’ont jamais quitté Lagos, ni sur son vol ni sur aucun service ultérieur. Emirates a fait valoir que les processus de traitement des bagages à l’aéroport international de Murtala Muhammad relèvent de la Nigerian Aviation Handling Company (NAHCO). Néanmoins, à la Haute Cour cette semaine, le juge s’est prononcé du côté du plaignant. La somme à payer par Emirates couvrira l’argent manquant, ainsi qu’une amende d’environ 131 000 dollars pour les «difficultés indicibles et la perte de revenus» qu’Ikem a subie au cours des 12 années qu’il a combattu .
Emirates a déclaré à Simple Flying qu’il ne s’agissait pas d’un verdict final et qu’elle contesterait la décision.
Intellivoire