Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu sa décision ce jeudi, 4 février 2021, sur le dossier opposant Mamadou Antonio Souaré, président de la Fédération Guinéenne de Football au journaliste sportif Ibrahima Sadio Bah. La juridiction a condamné le prévenu à 6 mois de prison ferme et 500 000 francs d’amende, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.
La décision du juge Alphonse Charles Wright a surpris tout le monde. Même si le procureur avait requis la relaxe du prévenu pour délit non constitué, le juge audiencier a estimé que le journaliste Ibrahima Sadio Bah est coupable diffamation, injures publiques, et dénonciation calomnieuse à l’encontre du président de la Féguifoot, Mamadou Antonio Souaré. C’est pourquoi, il l’a condamné à six mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.
Sur l’action civile, il a condamné le journaliste sportif au paiement d’un montant symbolique de 20 000 francs guinéens à la partie civile. Le juge a ordonné également la publication de cette décision sur médias en ligne. Il s’agit des sites d’informations guineematin.com, mosaïqueguinee.com et africaguinee.com. Juste après l’annonce de cette décision, Ibrahima Sadio Bah, qui comparaissait libre dans cette affaire, a été mis aux arrêts. Il sera conduit dans quelque temps à la maison centrale de Conakry.
In Guineematin