Home A LA UNE Réglementation des réseaux communautaires en Guinée : l’Internet society interpelle les décideurs...

Réglementation des réseaux communautaires en Guinée : l’Internet society interpelle les décideurs politiques !

0
SHARE

‘’Sensibilisation des décideurs politiques sur la réglementation des réseaux communautaires en République de Guinée’’, tel est le thème d’un atelier organisé par ‘’l’Internet Society, chapitre Guinéen’’, ce samedi 6 février dans une université de la place.
Selon Aboubacar Kourouma, président de ‘’l’Internet Society, chapitre Guinéen’’, les réseaux communautaires, constituent un ensemble d’infrastructures connectées ou reliées entre-elles et qui permettent aux membres d’une communauté de bénéficier des services des technologies de l’information, et de la communication.
Histoire, selon lui, de permettre de désenclaver de manière numérique les communautés qui ne sont pas couvertes par les réseaux des opérateurs, estimant que ces communautés sont dans des zones qui ne sont pas économiquement viables.
‘’Avant d’arriver à cette conclusion, donc à cet atelier, nous avons fait de la sensibilisation, j’ai envie de dire du porte-à -porte au niveau de la société civile, de l’Assemblée Nationale notamment la commission chargée de la communication et des technologies de l’information, le régulateur le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique qui pour nous sont les acteurs clés et les décideurs, pour la mise en place d’une réglementation concernant les réseaux communautaires, dans notre pays.

Ce n’est pas un phénomène particulier à la Guinée, les réseaux communautaires existent dans les pays les plus développés parce que quel que soit le niveau de développement d’un pays, il n’y a aucun pays au monde où il y a une couverture à 100% d’accès à l’internet.

Donc, c’est pour cela Internet Society au niveau mondial pour la réalisation de son objectif connecter les non connectés, initie ces campagnes de sensibilisation pour l’implantation des réseaux communautaires, dans le monde entier particulièrement en Guinée’’, explique Aboubacar Kourouma, le responsable du projet ‘’lnternet Society, chapitre Guinéen’’.

Les participants à cet atelier ont suivi par vision conférence les explications sur les réseaux communautaires qui ont été initiés et réussi dans certains pays, comme le Cameroun grâce à l’implication de tout le monde y compris surtout les décideurs politiques. Car, de nos jours, aucun développement ne peut se faire sans la Hi-tech. Le monde est devenu un village planétaire’’.
A préciser que les réseaux communautaires, qui peuvent être définis au sens large comme une infrastructure de télécommunications déployée et exploitée par les citoyens pour répondre à leurs propres besoins de communication, font partie des fondements de l’infrastructure Internet depuis le début.

A.Foulah Diallo pour focusguinee