Home Actualités La Route transsaharienne reliant 6 pays africains (Algérie, Tunisie, Mali, Niger,...

La Route transsaharienne reliant 6 pays africains (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria) et long de 9022 km sera achevée avant juin 2021

0
SHARE

La Route transsaharienne (photo) reliant 6 pays africains (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria) et long de 9022 km sera achevé avant juin 2021. C’est le tronçon principal reliant Alger à Lagos (au Nigeria) sur 4.000 km qui reste à achever, a dit, dimanche, le ministre algérien des Travaux publics, Farouk Chiali.« Les derniers tronçons à finaliser se trouvent au Niger et seront achevés d’ici juin», a-t-il ajouté.

Conçu vers 1960 à l’initiative de l’Algérie et de la Commission des nations unies pour l’Afrique (CEA), le projet de la Route transsaharienne (RTS) est conduit par un Comité de coordination composé des représentants de six pays et a été lancé sur le terrain en 1970. Il a pour objectif le désenclavement de 400 millions d’Africains repartis sur 6 millions de km2, l’intégration économique des 6 pays traversés, et l’ouverture d’un corridor pour tous les 16 pays ouest-africains sur les ports de la Méditerranée.

Source: lapresse.tn