Gouverner autrement ( Alpha Condé )
‘’Dans les prochains jours, nous procèderons à la pose de la première pierre des travaux de construction de 10.000 logements sur les sites devant abrités la première phase du projet à Conakry et à l’intérieur du pays notamment à Kindia, Mamou, Kankan, N’zérékoré. Ceci marquera officiellement le démarrage des travaux de construction de logements sociaux et maisons abordables’’, indique le président Alpha Condé…..
Il affirme que ‘’l’Etat prend en charge les couts de travaux d’aménagement du programme qui sont estimés à plus de 200 millions de dollars’’, avant de préciser que ‘’les efforts du gouvernement ne doivent pas profiter aux spéculateurs. Je mets en garde le gouvernement et l’Agence guinéenne de financement des logements sociaux (Aguifil) contre les risques spéculatifs. Aucune spéculation foncière ne sera tolérée’’.
Il demande à l’Aguifil d’inscrire des clauses anti-spéculatives dans les contrats de vente de logements, ajoutant qu’aucun logement acquis à travers ce programme ne fera l’objet de cession pendant au moins 10 ans’’.
Le chef de l’Etat a tenu à clarifier que ‘’les maisons abordables, c’est pour les fonctionnaires, des gens qui sont salariés ; donc qui peuvent faire des remboursements par prélèvement automatique sur leurs salaires’’.
Alpha Condé souligne que ce programme est également destiné aussi aux guinéens qui n’ont pas de salaire fixe. Avant de demander à l’équipe technique de l’Agence de procéder ‘’très rapidement au récemment des besoins spécifiques des agents de l’Etat’’.
Toutefois, dit-il, ‘’nous n’avons pas oublié les autres catégories de populations notamment le secteur informel. Les maisons sociales seront faites pour ces catégories. Parce qu’ils n’ont pas un salaire mensuel qui leur permet de rembourser. Donc nous allons créer des conditions pour que ces personnes aussi puissent avoir accès à ces maisons’’.
‘’Quand nous disons une maison pour chaque guinéen, il ne s’agit pas simplement des maisons pour les fonctionnaires ou les cadres des entreprises qui ont un certain temps avant d’aller à la retraite. Nous voulons des maisons pour les paysans, les artisans, les ménagères. C’est ce qui est la distinction entre les maisons abordables et les maisons sociales’’, explique-t-il.
Il indique que des conditions seront établies pour que ‘’ces différentes catégories puissent avoir accès à ces maisons. Parce que nous avons dit ‘une maison pour chaque guinéen’. Nous n’avons pas dit ‘une maison pour chaque salarié’. Donc c’est toutes les catégories de guinéens qui sont concernées’’.