Home Actualités VLADIMIR POUTINE AUTORISÉ À RESTER AU POUVOIR JUSQU’EN 2036

VLADIMIR POUTINE AUTORISÉ À RESTER AU POUVOIR JUSQU’EN 2036

0
SHARE

Vladimir Poutine président à vie ? Les députés russes ont adopté mercredi une loi qui lui donne le droit de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien potentiel au Kremlin jusqu’en 2036.

Ce texte vise à inscrire dans la loi la réforme de la Constitution, approuvée à une écrasante majorité par les Russes à l’occasion d’un référendum l’été dernier (78 % de «oui»), marqué par de nombreuses fraudes selon l’opposition. Y figurait un amendement extrêmement controversé, permettant le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine quinze ans de plus, alors qu’il aurait dû en théorie se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024.

La limite de deux mandats consécutifs existera toujours mais «cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution», dit le texte voté par les députés, remettant dans les faits les compteurs de Vladimir Poutine à zéro, qui aura 84 ans en 2036.

S’il reste effectivement au pouvoir jusqu’à cette date, Vladimir Poutine pourra se vanter d’avoir régné 36 ans sur la Russie, soit plus par exemple que Mao Zedong sur la Chine (27 ans). Arrivé au pouvoir en 2000, le «Tsar» s’était retiré à l’issue de son deuxième mandat en 2008, installant au Kremlin son Premier ministre Dmitri Medvedev, avant d’être réélu président en 2012 puis en 2018.

Vladimir Poutine : «C’est celui qui le dit qui l’est»
SUR LE MÊME SUJET
DIPLOMATIE«C’est celui qui le dit qui l’est» : quand un Vladimir Poutine moqueur répond à Joe Biden
Après avoir été votée par les députés, la loi doit être examinée par la chambre haute du Parlement russe dans quelques jours, avant d’être promulguée par Vladimir Poutine.

En dehors de l’amendement polémique sur le nombre de mandats présidentiels, la révision votée à l’été 2020 introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président russe – foi en Dieu, mariage réservé aux hétérosexuels, enseignement patriotique -, ainsi que des garanties sociales, comme l’indexation des retraites.

Cnews.fr