Déguerpissement : Alpha Condé envisage l’indemnisation des occupants disposant de titres de propriété authentiques et valides
L’annonce a été faite jeudi 25 mars 2021 par le président de la République Pr Alpha Condé en conseil des ministres.
Cette mission mènera des investigations tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, où des déguerpissement ont été entamés.
« Le Chef de l’Etat a informé de la mise en place d’une mission d’investigation autour des opérations de déguerpissement en cours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Il a clarifié les rôles respectifs des brigades en activité pour la libération des emprises des voies publiques et la commission dont la mise en place est imminente et dont la mission sera de procéder au recensement des bâtiments et domaines publics indument occupés ou cédés. Il a rappelé à cet égard que tout occupant disposant de titres de propriété authentiques et valides sera recensé et indemnisé s’il était affecté par les opérations de déguerpissement, conformément aux dispositions légales en vigueur », peut-on lire dans le compte-rendu.
Aussi, en ce qui concerne entre autres, le remblayage non autorisé des bords de mer, le locataire du palais Sekoutouréyah a instruit le gouvernement d’initier sans délai, l’élaboration d’un projet de loi réprimant avec plus de vigueur ces délits devenus récurrents.