Une source proche des médiateurs, Damaro et Diané, impliqués dans la résolution du quiproquo opposant Alpha et le Premier des ministres (Kassory est le Premier des ministres et non le Premier ministre) révèle :
Citation : 《 Kassory estime qu’il est quasiment dépouillé de l’essentiel de ses prérogatives, avec à la clé la mise en place d’un Gouvernement Bis à la Présidence, sans compter que tous les dossiers importants passent désormais sur la table de Mamakany pour la dernière appréciation. Kassory n’est pas consulté pour la nomination des membres du Gouvernement, alors que les décrets stipulent que ces derniers sont proposés par le Premier ministre. Aussi, nombre de ministres s’en foutent-ils des instructions du Premier des ministre, au point qu’ils esquivent même les appels téléphoniques de celui-ci.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase fut l’humiliation publique de Kassory par Alpha Condé à la faveur d’un récent Conseil des ministres au cours duquel l’épineuse question afférente aux prérogatives de la Pharmacie Centrale de Guinée a été évoquée.
Pendant que beaucoup de ministres malinkés soutenaient que l’importation de médicaments en Guinée soit exclusivement attribuée à la Pharmacie Centrale pilotée par Docteur Moussa Konaté de Kérouané, Kassory, quant à lui, a rétorqué qu’il fallait y avoir un droit de regard du Ministre de la Santé.
Papatra ! Kassory a été violemment rabrouillé par Alpha Condé en ces termes: Non, jamais. Kassory, arrête de raconter du n’importe quoi. Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Informe-toi mieux pour savoir comment ça se passe sous d’autres cieux. En fait le ministre de la Santé, Médecin Général Rémy, est reconnu pour son sérieux et la clairvoyance de sa gestion.
Or, Alpha et son entourage se rabattent toujours sur Sakoba et Moussa Konaté pour se taper des sous dans le secteur de la santé et des médicaments. Depuis cette date Kassory ne se sent plus à l’aise. C’est pour cela qu’il s’était absenté au Conseil des ministres qui a suivi son humiliation et la séance fut finalement annulée.
Kassory a effectivement déposé sa démission, hier jeudi, par l’entremise du Secrétaire Général du Gouvernement et a refusé de se rendre à son bureau ce vendredi. Les tractations sont en cours pour tenter de le ramener à de meilleurs sentiments. Toutefois, Alpha refuse d’accepter la démission de son Premier,.alors qu’il martèle de ne pas céder au chantage 》. Fin de citation.
Nous y reviendrons…
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris