Vous n’en pouvez plus de ces mouches qui envahissent la maison et vos pique niques dans le jardin chaque année avec le retour des beaux jours ? On vous livre les meilleures recettes et astuces naturelles faites maison pour vous débarrasser des mouches une fois pour toutes.
Sommaire
Maintenir une maison propre
Les huiles essentielles associées au vinaigre blanc
Le lait et le sucre : le combo gagnant
L’incontournable bicarbonate de soude
Les plantes aromatiques de votre jardin
Les clous de girofle : un répulsif efficace
L’ail tout simplement
Avec le printemps et l’été, la chaleur, les vacances et les baignades, viennent aussi les insectes volants dont l’omniprésence et les battements d’ailes empoisonnent vos déjeuners au soleil. Si les mouches ne sont pas inutiles d’un point de vue écologique – elles recyclent des déchets et servent de nourriture à de nombreux animaux – elles transportent aussi nombre de bactéries. Spray chimique, piège énorme, insecticide puant… vous avez tout essayé mais rien ne semble réellement les combattre. Afin de lutter contre leur invasion dans la maison, au-delà de l’astuce de base de garder une maison la plus propre que possible, on vous livre aussi des solutions répulsives et des recettes efficaces, sans produits chimiques à fabriquer chez vous à petits prix.
Maintenir une maison propre
Les mouches sont particulièrement nombreuses dans votre cuisine ? Ce n’est pas un hasard. Elles sont surtout attirées par vos restes alimentaires. Voici quelques conseils pour éviter d’attirer les mouches car mieux vaut prévenir que guérir.
La première règle à suivre est de bien ranger les restes. Garder les fruits, les légumes, et les fromages au réfrigérateur, mettre les denrées alimentaires dans des bocaux, sortir la poubelle fréquemment… Ces simples tâches ménagères en valent la peine.
Les mouches adorent l’odeur du vin, pensez à refermer vos bouteilles.
Aérez régulièrement votre cuisine.
Nettoyez la cuisine et la vaisselle le plus rapidement possible.
Vous disposez probablement déjà dans vos placards de nombreux répulsifs odorants et produits naturels anti-mouche que vous avez tout simplement à disperser stratégiquement autour de votre maison, vos portes, et vos fenêtres pour faire fuir les mouches envahissantes. Rien de plus simple – et de plus efficace – que ces astuces de grand-mère pour faire fuir les mouches à fruits, parmi d’autres insectes qui se multiplient dans votre maison. On vous livre des produits et des recettes anti-mouche à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine à essayer.
Les huiles essentielles associées au vinaigre blanc
Dans la lutte contre les mouches envahissantes, la diffusion des huiles essentielles et du vinaigre blanc sera un de vos meilleurs alliés car les odeurs tirées de quelques plantes en particulier sont naturellement répulsives pour les insectes. Vous pouvez tout simplement utiliser un diffuseur, ou on vous propose aussi une recette encore plus efficace pour lutter contre les mouches à fabriquer vous-même :
Recette à base d’huiles essentielles et de vinaigre blanc
Cette recette DIY (“do it yourself”, à faire soi-même) joue un double rôle : en plus de fonctionner comme répulsif anti-mouche, elle peut aussi servir de parfum d’intérieur. Elle se compose d’un mélange de vinaigre de cidre, d’eau, d’huile d’olive et d’huile essentielle – à choisir parmi la liste ci-dessous – avant de verser le tout dans un vaporisateur. Au contraire des humains, les mouches détestent l’odeur du basilic, de la lavande, et d’autres plantes… utilisez-le à votre avantage ! Voici le mélange.
Deux huiles essentielles, 30 gouttes de chaque : géranium rosat, basilic, citronnelle, menthe poivrée, lavande ou encore d’eucalyptus
700 ml d’eau
250 ml de vinaigre blanc (vous pouvez aussi opter pour du vinaigre de cidre)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (optionnelle)
18h39