Home Actualités Afrique subsaharienne : Le top 10 des pays les plus endettés

Afrique subsaharienne : Le top 10 des pays les plus endettés

0
SHARE

C’est un euphémisme d’affirmer que la pandémie de la Covid-19 a accru l’endettement de la plupart des pays du monde, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne.

En effet, les pays africains dont les économies ont été sérieusement perturbées par la propagation du virus (Covid-19), ont été contraints d’engager des dépenses supplémentaires pour faire face aux effets économiques et sociaux néfastes inhérents à ladite crise sanitaire.

Ayant d’ordinaire des marges budgétaires limitées, ces Etats ont majoritairement recouru à l’emprunt pour financer les plans de riposte contre la pandémie ainsi que la reprise économique post-Covid-19.

C’est cette situation qui explique les importants déficits budgétaires enregistrés par ces pays en 2020, amplifiant ainsi in fine leur niveau d’endettement.

Il nous apparaît par conséquent pertinent de présenter l’évolution du niveau d’endettement des pays de l’Afrique subsaharienne entre 2019 et 2020 en distinguant les 10 pays les plus endettés. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la dernière édition des perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international.

S’agissant du top 10 des pays africains les plus endettées, l’Érythrée figure en tête avec un ratio dette publique/PIB de 184,7% en 2020. On note pourtant une amélioration de 4,6 points de pourcentage (pdp) de son niveau d’endettement par rapport de l’année précédente.

A la suite de l’Érythrée, on retrouve dans l’ordre de classement moins honorifique le Cap-Vert, l’Angola, le Mozambique, la Zambie et le Congo, avec tous des niveaux d’endettement supérieurs à 100% du PIB. Ce qui pourrait traduire une insoutenabilité de leurs dettes.

Les 4 pays restant ont certes des taux d’endettement inférieurs à 100% du PIB, avec toutefois des niveaux très inquiétants. Il s’agit des Seychelles, du Zimbabwe, de l’Île Maurice et de São Tomé & Principe.

On relève enfin qu’en dehors de l’Erythrée et du Zimbabwe, tous les autres pays présents dans le top 10 des pays africains les plus endettés ont vu leurs taux d’endettement augmenter significativement en 2020.

Silkfinances