
QUELS SONT LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE DU PROPHÈTE MOHAMMAD
570 : Naissance du Prophète Mohammad (SAW) à la Mecque . Son père Abdallah ibn Abd al’Mouttalib mourut deux mois avant sa naissance.
576 : A l’âge de 6ans , Amina, sa mère, emmène Mohammad (SAW) à Médine pour quelques semaines. A leur retour pour la Mecque, celle-ci décède. Mohammad (SAW) est alors élevé par son grand-père Abd al’Mouttalib, puis par son oncle Abou Tâlib.
582 : Mohammad (SAW) part en Syrie avec son oncle pour un voyage d’affaires.
594 : Khadîja, veuve et riche commerçante, engage Mohammad (SAW) pour gérer ses biens . Il voyage en Syrie pour commercer.
595 : A l’âge de 25ans , Mohammad (SAW) épouse Khadîja. Ils auront quatre filles et deux garçons. Mais les garçons mourront en bas âge.
605 : Mohammad (SAW) participe à la reconstruction de la Ka’ba.
610 : A l’âge de 40ans, Début de la mission du Prophète (SAW). Alors qu’il est en retraite dans la grotte de Hira , l’ange Jibrîl lui révèle les premiers versets du Coran. Khadîja, Ali, Abdou Bakr, Zayd… sont les premiers musulmans de l’Histoire.
613 : Le Prophète Mohammad (SAW) commence à prêcher l’Islam aux Mecquois, mais seulement quelques personnes répondent à son appel. La population mecquoise s’oppose à lui et ses adeptes et leur fait subir toutes sortes de persécutions.
615 : Pour échapper aux humiliations de leur famille, plusieurs musulmans quittent leurs demeures pour s’exiler en Abyssinie (Ethiopie), gouvernée par un roi chrétien juste.
616 : Les persécutions s’accentuent. Le Prophète Mohammad (SAW), sa famille et les musulmans sont mis en quarantaine par les Mecquois.
620 : A l’âge de 50ans, le Prophète Mohammad (SAW) se rend à Taïf pour chercher de l’aide, mais la population le rejette et incite les enfants à lui jeter des pierres. Il est gravement blessé mais il refuse de se venger.
621 : Le voyage nocturne et l’ascension
(al’Isrâ wal Mi’râj) . Le Prophète Mohammad (SAW) est porté de la Mecque vers Jérusalem sur al-Bouraq . Avec l’ange Jibrîl, il traverse les cieux, rencontre les prophètes et se présente devant Dieu.
622 : A l’âge de 52ans, Hégire du Prophète Mohammad (SAW) vers Médine. Médine devient musulmane ; une nouvelle étape va commencer.
623 : Changement de direction pour la prière (Qibla). Les musulmans ne se tournent plus vers Jérusalem mais vers la Ka’ba à la Mecque.
624 : 17 mars (19 Ramadan de l’an 2) L’armée mecquoise se dirige vers Médine pour attaquer les musulmans. Elle est battue à Badr alors que les musulmans sont moins nombreux.
625 : Mars (7 Shawwal de l’an 3). Les musulmans sont vaincus à Ohoud. Le Prophète Mohammad (SAW) est blessé.
628 : (Dhu-l-Qi’da de l’an 6). Le Prophète Mohammad (SAW) signe le traité de Hodaybiyya, près de la Mecque. Cette étape marque une victoire éclatante pour les musulmans qui pourront propager le message dans la paix.
629 : Le Prophète Mohammad (SAW) envoie des émissaires aux rois de Perse, du Yémen, d’Ethiopie et à l’empereur Héraclius pour les inviter à l’Islam.
630 : (20 Ramadan de l’an : La Mecque tombe aux mains des musulmans sans résistance. Le Prophète Mohammad (SAW) efface l’idolâtrie de la Ka’ba et l’Islam est accepté par la population mecquoise.
631 : L’Islam est accepté par de nombreuses tribus de la péninsule arabique.
632 : A l’âge de 62ans, en Mars (Dhu-l-Hijja de l’an 10) le Prophète Mohammad :¤¤: accomplit le pèlerinage d’adieu. A Arafat, il prenonce le sermon d’adieu devant plus de 10 000 personnes et transmet les derniers versets du Coran.
8 Juin (12 Rabî al-awwal de l’an 11) Mort du dernier Prophète Mohammad (SAW) de l’Islam .
Abou Bakr devient le premier calife.