Le président Alpha Condé salue l’esprit patriotique d’Antonio Souaré pour avoir renoncé à briguer un second mandat à la Feguifoot.
Lundi, au lendemain d’une visioconférence avec la secrétaire générale de la FIFA, Antonio Souaré, président sortant de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a décidé de se retirer de la course à un second mandat.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a salué la décision d’Antonio Souaré qui permettra à la Guinée d’éviter des sanctions de la FIFA à l’issue du congrès électif de la Feguifoot.
‘’Je salue l’acte empreint de responsabilité et de patriotisme que vient de poser Mamadou Antonio Souaré, président sortant de la Feguifoot afin que le football qu’il aime tant continue à se développer dans notre pays, dans un climat apaisé et convivial pour le bonheur de notre jeunesse’’, a déclaré le président Condé dans un communiqué publié mardi soir.
Le chef de l’Etat félicite l’homme d’affaires pour ‘’les bons et loyaux services rendus durant son mandat dûment rempli’’.
Il le remercie pour les ‘’efforts et les sacrifices qu’il n’a de cesse consentis pour l’honneur et la gloire du football national à la fois une passion personnelle et un engagement citoyen de tous les instants’’.
Alpha Condé souhaite que l’exemple de dépassement d’Antonio Souaré soit suivi par d’autres acteurs importants et inspire chacun dans la volonté que ‘’nous partageons de toujours privilégier les intérêts de notre pays, plutôt que les ambitions personnelles et égocentriques aussi légitimes soient-elles’’.
Aujourd’hui, selon le chef de l’Etat, ‘’la préoccupation de tous devrait être l’unité indispensable de la famille sportive, en particulier celle du football guinéen afin qu’il retrouve ses lettres de noblesse au moment où de nombreux défis l’interpellent et d’importantes échéances se profilent à l’horizon’’.
Il exhorte chacun et tous à s’engager dans la voie de l’unité et de l’union, et à donner le meilleur de ‘’nous-mêmes pour qu’ensemble nous écrivions de nouvelles pages de l’histoire de notre football qui, malgré toutes les potentialités et talents qu’il regorge en son sein, n’a pas encore sa place dans le concert des nations du football africain et mondial’’.
Le président de la République se dit convaincu que le football guinéen doit être une équipe au sein de laquelle ‘’chacun aura la place qui lui revient et jouera pleinement son rôle qui nous fera avancer et obtenir toutes les victoires escomptées’’.
Pour Alpha Condé, ‘’il nous faut retrouver l’élan de confiance et de solidarité qui, dans le passé, a fait de la Guinée une référence. C’est mon appel pressant à tous. C’est l’espoir de notre jeunesse et c’est aussi l’attente de tout le pays’’.
Il dit compter sur chacun et exprime le ‘souhait d’être entendu et compris de tous pour un nouveau départ du football guinéen.