Justice : Me Mory Doumbouya, ce colosse au pieds d’argile !
Depuis plus de semaines, l’appareil judiciaire est paralysé en Guinée. Pour cause, les avocats et les auxiliaires de justice (huissiers et notaires) ont déclenché une grève illimitée pour, dit-on, dénoncer entre autres les empêchements de l’exécution des décisions de justice.
Les conséquences directes de cette grève, c’est que beaucoup de procès dans les tribunaux en cours n’auront pas lieu. Ce fut le cas de la suite du procès du journaliste Amadou Diouldé Diallo qui devrait se tenir hier mercredi 28 avril, mais qui a été finalement annulé.
Depuis le déclenchement de la grève, le département a engagé des négociations avec les grévistes, mais aucun accord n’a été trouvé. Même sans accord, le ministre Mory Doumbouya ordonne dans un communiqué l’ouverture des tribunaux.
« En attendant la fin desdits travaux, les cours et tribunaux, les avocats, les huissiers de justice et toutes les autres parties concernées sont invités à reprendre les activités ce jeudi, 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national ».
Nommé en juin 2020 en remplacement de Mamadou Lamine Fofana, Me Mory Doumbouya a été reconduit dans ses fonctions en janvier dernier après la présidentielle contestée d’octobre dernier. C’est sa toute première crise depuis qu’il est à la tête de ce déplacement stratégie de la justice.
Msbguineeinfo