Erreur n°1 : Décongeler à l’air libre, c’est-à-dire, à température ambiante…
Lorsque l’on décongèle les aliments à température ambiante, on fait souvent l’erreur de laisser lesdits aliments quelque temps avant de réellement les préparer… À ce moment-là, les bactéries y prolifèrent alors vitesse grand V.
Alors, pour éviter le risque d’intoxication alimentaire, mieux vaut laisser décongeler les aliments au réfrigérateur avant de les cuisiner : le froid ralentit la prolifération des bactéries.
Erreur n°2 : Laisser décongeler, au réfrigérateur, un aliment non emballé et non protégé
S’ils ne sont pas bien emballés ou contenus dans des récipients hermétiques, cette eau risque grandement de couler et de contaminer les autres aliments.
Or, bien souvent, elle contient des bactéries, à l’image des salmonelles : ces dernières peuvent ainsi proliférer sur tous les produits qui remplissent le réfrigérateur.
Tout comme la température ambiante, la température chaude favorise la prolifération des bactéries. Ainsi, passer ses aliments sous l’eau chaude afin qu’ils décongèlent s’avère donc être une très mauvaise idée.
Si le processus est un véritable gain de temps, vous risquez fortement de favoriser le développement de bactéries. Les experts préconisent plutôt de passer les aliments concernés sous l’eau froide, sans contact direct, avec lesdits aliments emballés dans des sachets de congélation ou dans des boîtes hermétiques.
Le micro-ondes fait partie intégrante de notre quotidien : on l’utilise pour réchauffer nos plats, mais aussi pour décongeler les aliments de notre choix.
Bien souvent, ce bijou de technologie comporte d’ailleurs une fonction spécialement dédiée à la décongélation. Mais pour décongeler lesdits aliments, certains individus ne l’utilisent pas : ils pensent que la fonction “cuisson” fonctionne de la même manière… A tort.
L’aliment sera bien décongelé à l’extérieur, mais risque d’être cru à l’intérieur. Faites bien attention à toujours utiliser la fonction “décongélation” pour décongeler les aliments que vous souhaitez.
Ceci est une très mauvaise idée : il ne faut jamais remettre au congélateur, un aliment qui a déjà été préalablement décongelé. Cela accroît le développement des bactéries ; les cellules ayant déjà été dégradées au moment de la première congélation.
Erreur n°6 : Faire décongeler le poisson et les fruits de mer dans un récipient
Erreur n°6 : Faire décongeler le poisson et les fruits de mer dans un récipient
On vous le disait déjà précédemment : lorsqu’on décongèle des aliments au réfrigérateur, il faut bien les protéger à l’aide d’un sachet de congélation ou avec afin qu’ils ne contaminent pas les autres. Cependant, quand il s’agit de fruits de mer ou de poissons, le procédé doit être différent.
Sur les conseils de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, certains spécialistes préconisent de les faire décongeler dans un égouttoir (ou une passoire), placé juste au-dessus d’un bol ou d’une assiette creuse (destinés à récupérer l’eau qui coule).
Erreur n°7 : Ne pas se laver les mains avant de toucher les aliments à décongeler
Erreur n°7 : Ne pas se laver les mains avant de toucher les aliments à décongeler
Les aliments congelés sont déjà exposés aux bactéries. Si vous les touchez alors que vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable, vous risquez de transmettre les bactéries présentes sur votre peau aux aliments concernés.
Décongeler ses aliments nécessite de respecter certains rudiments… Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire pour conserver leur qualité et ne pas mettre en danger sa santé ?
Congeler ses aliments est une pratique utilisée par bon nombre de français. Véritable gain de temps et d’argent, le processus comporte de nombreux autres avantages pour les ménages… En effet, en termes nutritionnels, le fait de congeler certains aliments frais leur permet d’en conserver tous les nutriments.
Mais si placer ses aliments au congélateur s’avère être un véritable jeu d’enfant, encore faut-il bien les décongeler avant de les consommer. Quelques précautions restent à prendre pour ne pas dégrader la qualité des aliments concernés et ne pas nuire à sa santé. Certains gestes anodins, que nous faisons au quotidien, nous exposent ainsi à des risques d’intoxication alimentaire, sans qu’on s’en rende compte.
Qu’en disent les experts ?
QUELS SONT LES GESTES À ADOPTER POUR BIEN DÉCONGELER ?
Le micro-ondes est un outil redoutablement efficace pour procéder à la décongélation de certains aliments. Cependant, il faut veiller à bien utiliser la fonctionnalité prévue à cet effet pour ne pas se retrouver avec un aliment cru à l’intérieur.
Aussi anodin que cela puisse paraître, laisser un aliment décongeler à température ambiante est un geste dangereux pour la santé. Ce faisant, on favorise la prolifération des bactéries et on décuple ses chances d’avoir une intoxication alimentaire.
Mariefrance