Home Actualités « Pour ceux qui racontent que le prophète n’a jamais fait la prière...

« Pour ceux qui racontent que le prophète n’a jamais fait la prière avec les autres dans une mosquée … », Oustaz Taibou Bah

0
SHARE

Oustaz Taibou Bah:

1- pour ceux qui racontent que le prophète n’a jamais fait la prière avec les autres dans une mosquée

-A son temps, le prophète a interpellé tous les fidèles musulmans en les mobilisant. Il a ordonné un de ses compagnons, l’un des plus célèbres en matière de lecture du saint coran. Ils ont procédé à une prière collective nocturne concernant le Qiyam Layl. Le lendemain, les fidèles sont venus très massivement à la prière. Ils ont attendu le prophète qui s’est réservé de venir. Le jour suivant, quand ses compagnons lui demandèrent par rapport à son absence, le prophète avait dit :

2- pourquoi le prophète n’avait pas continuer à le faire avec les autres à la mosquée

J’ai vu que la prière était très belle, elle a été exhaussée, le seigneur l’a aimée. Je craignais que Allah le Tout-puissant nous l’implose comme une obligation religieuse. Je sais que c’est une prière qui n’est pas du tout facile et je sais que parmi les fidèles, il y en aura ceux qui ne vont pas l’effectuer convenablement. Donc, pour ne pas qu’il y ait des représailles de la part du Tout puissant Allah, à l’égard des fidèles musulmans qui seront négligeants, j’ai jugé nécessaire de pas continuer. Parce que Allah a beaucoup admiré cette prière. Maintenant, je vous exhorte d’effectuer les Qiyam Layl chez vous dans vos familles respectives. Je ferai de même avec la mienne à la maison.

3- pourquoi un des successeurs à continuer à le faire

Après, le prophète a été succédé par le khalife Aboubakr qui lui a emboité le pas. Durant tout son khalifa, il n’a pas mobilisé les fidèles. C’est après l’arrivée d’Oumar Bounoul Khattab à la succession que lui, a mobilisé les fidèles musulmans pour faire la prière de Qiyam Layl de façon collective. Un des fidèles compagnons du prophète du nom de Abdoulaye Boun Abass, avait dit à Oumar : « Ecoute Oumar, ce que tu fais là est une innovation, c’est du Bid-Aa. Le prophète paix (psl) ne l’a pas fait, Aboubakr ne l’a pas fait, et tu ne peux pas nous dire que tu es plus pieux que ces ceux-là. Oumar lui a répondu en disant que le prophète (PSL) nous a bel et bien dit la cause : Il craignait qu’il y ait une révélation faisant de cette prière une obligation chez les musulmans. Mais moi je ne suis pas prophète, donc il n’y aura pas de révélation. Voilà l’historique du Qiyam Layl.