Le Sommet France-Afrique se tiendra les 17 et 18 mai 2021 en l’absence du tyran guinéen. C’est du moins à en croire une source proche de l’ambassade de Guinée à Paris. Suivez ce bref témoignage :
《 Aucune disposition n’est prise à l’ambassade de Guinée, comme cela se doit en cas d’une visite programmée du Président à Paris, alors que six jours seulement nous séparent de l’événement. Selon certaines indiscrétions distillées dans les bureaux de l’ambassade, c’est la pression exercée par certains parlementaires français sur le Président Macron qui a conduit à l’annulation de l’invitation de notre Président à un sommet aussi important que celui-ci.
En fait, ces parlementaires français estiment qu’une invitation du Président Alpha serait synonyme d’aquiescer ce qu’ils appellent le recul de la démocratie et les violations tonitruantes des droits et libertés fondamentaux en Guinée, depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir.
La France s’achemine vers son élection présidentielle. Le Président Macron voudrait préserver ses chances de briguer un deuxième mandat. Pour ce faire, il se doit d’être à l’écoute de ses concitoyens. C’est ce qui justifie son abdication par rapport à l’invitation de son homologue guinéen.
On apprend de bouche à oreille, ici à l’ambassade, que notre Président pourrait se faire représenter par l’ambassadeur de Guinée à Paris ou éventuellement par une délégation de haut niveau en provenance de la Guinée, mais sans la présence du Président Alpha Condé lui-même. En tout cas, l’absence au sommet du Président Alpha Condé est quasiment acté. Sauf changement de dernière minute, sinon sa présence au sommet n’est pas à l’ordre du jour ici à l’ambassade 》. Fin de citation
Rassemblés par Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris