Home A LA UNE « DE LA GUINÉE IS BACK À LA GUINÉE IS OUT ! IL...

« DE LA GUINÉE IS BACK À LA GUINÉE IS OUT ! IL FALLAIT VRAIMENT S’APPELER ALPHA CONDÉ POUR RÉUSSIR UN TEL EXPLOIT… », Elhadj Oumar Diallo ( opinion)

0
SHARE

DE LA GUINÉE IS BACK À LA GUINÉE IS OUT !
IL FALLAIT VRAIMENT S’APPELER ALPHA CONDÉ POUR RÉUSSIR UN TEL EXPLOIT.

Un proverbe DANOIS dit je cite: «Mettez la grenouille sur un fauteuil doré, elle sautera dans un bourbeux marais». Voilà qui résume bien le parcours d’un certain Alpha CONDÉ.

À vrai dire, on peut ne pas aimer Alpha Condé mais on ne peut pas ne pas admettre que l’homme a été très chanceux dans sa vie. En effet, sortie par chance des geôles du régime du feu général Lansana Conté malgré l’intention de certains caciques de l’époque de vouloir finir avec lui, il a bénéficié de plusieurs concours de circonstance qui lui ont facilité l’accession à la magistrature suprême:

1- Parmi les premiers leaders influents qui ont mouillé le maillot pour obtenir au forceps le multipartisme intégral au temps du CMRN notamment le doyen BA Mamadou, Alpha Condé lui-même, Siradio DIALLO et Jean Marie Doré, seuls Alpha Condé et Jean Maie Doré ont vécu l’élection de 2010. Alpha Condé qui était donc le seul candidat de cette première opposition composée de ce groupe des quatre, a bénéficié tout naturellement du soutien politique de jean Marie Doré en tant que leader de formation politique, mais aussi et surtout en tant que premier ministre de la transition qui a organisé les élections.

2- Le soutien et l’assistance d’amis Français qui étaient très introduits dans le réseau Françafrique à travers notamment l’international socialiste et qui croyaient profondément aider un démocrate.

3- Le soutien en raison de sentiment communautaire du dirigent de la transition de l’époque le général Sekouba KONATÉ.

4- Le manque d’expérience politique de son concurrent d’alors Cellou Dalein qui, en 2010, était plus un technocrate que politique. Etc…

Déclaré président dans les conditions que nous connaissons en 2010, la communauté internationale a malgré tout accueilli favorablement l’arrivée d’un civil au pouvoir en dépit des circonstances qui étaient pourtant très bien connues par cette dernière. L’objectif premier de cette communauté internationale était tout d’abord de débarrasser la Guinée du pouvoir militaire. Cependant, au lieu de faire une bonne lecture de toute cette ambiance qui lui a permis d’être accepté comme président démocratiquement élu et travailler à consolider cette image de démocrate qu’on avait de lui en occident, Alpha Condé s’est plutôt très rapidement tropicalisé en montrant son vrai visage d’apprenti dictateur avec le refus d’organiser les élections communales, qui n’interviendront qu’après toute une série de manifestations réprimées dans le sang. La suite du feuilleton est connue.

Depuis ce moment, des doutes se sont installés sur la nouvelle personnalité du soi-disant démocrate Alpha Condé. Cependant, sachant qu’il est pratiquement impossible d’obtenir une alternance au bout d’un mandat surtout en Afrique, les occidentaux ont naïvement gardé un dernier espoir de le voir partir à la fin de second et dernier mandat constitutionnel. Quelle ne fut pas la surprise après, de voir ce monsieur se fabriquer une nouvelle constitution au prix du sang de plusieurs centaines de guinéens afin de se maintenir au pouvoir à vie.

Ce contexte de violence et de violation systématique des droits fondamentaux ont fini par mettre dos au mur les occidentaux, qui n’avaient plus d’autres choix que de prendre leur distance avec le nouveau BOKASSA au risque d’être complices des multiples crimes et autres violations des droits fondamentaux commis quotidiennement dans ce territoire qui a déjà un lourd passé dans ce domaine.

Aujourd’hui, à part la Russie, la Turquie et les autres gros dictateurs du continents Africains, personne ne souhaite fréquenter l’homme de Conakry. Voilà comment du « Mandela Guinéen » en 2010 il est devenu le nouveau BOKASSA en 2021. IL FALLAIT VRAIMENT S’APPELER ALPHA CONDÉ POUR RÉUSSIR UN TEL EXPLOIT.

– De Monsieur mains propres en 2010 il devient le plus grand expert en corruptions et en détournement de tous les temps en 2021.

– Adoubé en occident en 2010 il devient un réprouvé, un rejeté et un paria en 2021.

– Reçu avec honneur en 2010 il est persona non grata en 2021.

DE LA GUINÉE IS BACK NOUS SOMMES À LA GUINÉE IS OUT !

TRISTE FIN DE RÈGNE !

Elhadj Oumar Dialll