Home A LA UNE Tibou Kamara parle de sa relation avec Dalein : « Chacun a fait...

Tibou Kamara parle de sa relation avec Dalein : « Chacun a fait son choix ».

0
SHARE

Tibou Kamara parle de sa relation avec Dalein : « Chacun a fait son choix ».

J’ai connu Cellou il n’était ni homme politique en tant que tel, encore moins leader politique ou opposant. Lorsque je fréquentais le président Alpha Condé, lui était déjà le principal opposant à Conté. Chacun de nous était loin d’imaginer qu’un jour qu’il serait à la tête de notre pays et que Cellou entamerait une carrière politique jusqu’à devenir le principal opposant au président Alpha Condé. Je fais la différence entre les relations personnelles avec l’engagement et les convictions politiques. J’ai connu Cellou ministre dans le gouvernement de Conté. C’était là aussi le journaliste qui rencontrait l’officiel. Il y a eu des relations personnelles, une amitié connue de tous et pour laquelle j’ai eu à m’expliquer à maintes reprises.

Vous avez d’ailleurs était l’artisan du rapprochement entre Alpha Condé et Cellou Dalein en 2016.

C’est le rôle et la responsabilité de chaque Guinéen, tant qu’il le peut, d’œuvrer à apaiser et faciliter le dialogue, d’aider à ce qu’il y ait la compréhension dans le débat politique. Je ne crois pas que ce soit un mérite particulier, mais comme je l’ai indiqué, cela doit être la mission de chacun de nous, indépendamment de nos choix politiques. La stabilité du pays est la chose la plus importante.

Parlez-vous ces derniers temps ?

Cellou et moi, comme avec tous les autres acteurs guinéens qui comptent, le dialogue est nécessaire. Nous échangeons parfois sur des questions d’intérêt national. Si nous voulons que le pays avance, il n’y a pas de raison de se faire la guerre et de ne pas avoir un minimum de contacts. Cela ne n’implique pas qu’on change de camp politique. Nous avons l’obligation d’œuvrer ensemble pour la stabilité du pays et notre démocratie qui est perfectible.

Il a déclaré récemment que vos rapports sont plutôt distants ces derniers temps. Est-ce que à cause du troisième mandat pour lequel on vous a très impliqué ?

Je pense que ce n’est pas propre à nous deux. Depuis quelque temps, tous les acteurs sont éloignés les uns des autres (rires). Chacun a fait son choix et l’a assumé. Si cela peut constituer un facteur de division, je ne le crois pas mais de tensions, oui. Cela ne signifie pas que tout le monde est en guerre. Chacun à cette période importante de l’histoire du pays a eu à se déterminer très clairement. Je peux comprendre que cela ne soit pas du goût de certains.

Extrait de l’interview qu’il a accordée au Journal La Lance
Msbguineeinfo