CONAKRY, 27 mai (Xinhua) — Compte tenu de situation épidémiologique marquée par l’apparition d’un nouveau variant du nouveau coronavirus en Guinée, le président Alpha Condé a décidé mercredi de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire à compter de ce jeudi.
Dans une déclaration à la télévision publique, il a précisé que toutes les mesures de barrière sanitaire en vigueur étaient maintenues sur l’étendue du territoire. Toutefois, M. Condé a annoncé que le couvre-feu qui était fixé de 23h à 4h passait désormais de 0h à 4h dans tout le pays.
Il a affirmé que ces nouvelles dispositions étaient prises dans l’espoir d’une forte adhésion à la campagne de vaccination et d’un suivi strict des mesures de barrière sanitaire qui pourraient entraîner une baisse significative des cas positifs. Toutes choses, a-t-il dit, qui permettront au gouvernement de réviser ces mesures dans les semaines à venir.
Depuis la notification du premier cas d’infection le 12 mars 2020, la Guinée a enregistré un total cumulé de 23.110 cas confirmés, avec 20.840 guérisons et 161 décès hospitaliers, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Selon l’ANSS, 83.640 personnes ont reçu leur deuxième dose de vaccin et 218.711 leur première dose. Fin