Passe d’armes entre le gouvernement et Dr Ousmane Kaba sur la subvention du prix du carburant !
Lors de son intervention jeudi sur la radio Fim FM, l’ancien candidat à la présidentielle controversée d’octobre dernier, Dr Ousmane Kaba a laissé entendre que le gouvernement guinéen n’a jamais subventionné le carburant contrairement à ce que dit le gouvernement.
Dans un texte qu’il a rendu public, le porte-parole du gouvernement Tibou kamara a répondu au président du parti PADES, Dr Ousmane Kaba.
« La plupart de ces politiques sont des opposants irréductibles et passionnés contre le régime qu’ils se plaisent à brocarder à toutes les occasions, avec à la clé un procès en sorcellerie permanent contre ses institutions, ses symboles et ses élites », a souligné Tibou.
Avant de poursuivre : (…) L’augmentation envisagée du prix à la pompe des produits pétroliers ne dépend pas du bon vouloir du Gouvernement, mais se justifie par des contraintes et des aléas liés au cours du baril de pétrole sur le marché international. Il y a une baisse ou une augmentation des prix à la pompe en fonction des fluctuations sur le marché international, comme cela se passe dans tous les États, y compris chez les producteurs d’or noir. Le prix du baril du pétrole est passé de 25% en début d’année à 68% aujourd’hui.
Alors que partout il y a eu une répercussion quasi automatique, la Guinée a dû reporter à plusieurs reprises une telle décision, en maintenant les prix à leur niveau actuel.
Qui supporte la différence, le produit étant par ailleurs importé ? (…).
En renouvelant son stock, le Gouvernement ne mettra-t-il pas la main à la poche pour combler le manque à gagner de la sous-tarification ?
Payer à la place de l’autre, supporter le coût qu’il devrait supporter, quelle que soit la forme, n’est-ce pas cela une subvention ? (…)
Si l’on peut les convaincre qu’il n’y a pas de subvention des prix, on en convaincra d’autre aussi, s’il y en a bien ? Ceux qui voudraient tromper et abuser l’opinion doivent savoir que la loi de finances, dans son volet recettes, a prévu la taxe sur les produits pétroliers, en y renonçant comme c’est le cas aujourd’hui encore. N’est-ce pas une subvention, ou comment peut -t-on l’appeler ?
Intelligent comme personne ou être seul à croire à ce que l’on dit et défend, serait-ce le sort de beaucoup de nos opposants et adversaires nihilistes du pouvoir ? La caricature peut tourner au ridicule. Mais, pour qui ?
L’Etat qui fait tout pour protéger le pouvoir d’achat des Guinéens, surtout les plus vulnérables comme l’exige le Chef de l’État, le professeur Alpha Condé (de grande sensibilité sociale, malgré les nombreux manques à gagner pour le trésor public), s’il avait vraiment le choix, peut-il prendre une mesure comme le réajustement à la hausse, même peu significatif, des prix à la pompe des produits pétroliers ?
Telles sont les vraies questions que chacun devrait se poser, au-delà de la propagande politique et des discours démagogiques destinés à manipuler l’opinion, ou prétendument compliquer la tâche aux dirigeants. »
Msbguineeinfo