Home Actualités « Retenez que notre retard est dû au fait que nos élites n’ont...

« Retenez que notre retard est dû au fait que nos élites n’ont aucune conviction , sont corrompues et serviles… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Retenez que notre retard est dû au fait que nos élites n’ont aucune conviction , sont corrompues et serviles .
Nous avons affaire à un État patrimonial où le chef de l’État concentre entre ses mains les ressources (richesses) du pays et en assure la redistribution au gré des contingences en recourant aux techniques de l’allégeance et de la soumission.

Alpha Condé n’invente rien, il suit parfaitement la trajectoire des chefs d’État africains par la personnalisation du pouvoir, l’accumulation des ressources et la légitimation par la redistribution .
Comme ses prédécesseurs, dès son arrivée au pouvoir, il a mis main basse sur nos ressources minières . Le scandale de Sable mining n’est pas le premier révélé où il est impliqué à travers son fils. Nous avons vu comment, pour se légitimer à l’élection présidentielle de 2015, il a distribué nos deniers publics au point de vider toutes les caisses de l’Etat .
Nous avons vu aussi le samedi dernier à l’assemblée générale du RPG, présidé par lui au mépris de l’article 38 de la Constitution , qu’il a distribué séance tenante 400 millions de nos francs (200 millions pour les jeunes frondeurs du parti et 200 millions pour les griottes) pour les mettre de son côté dans son combat contre les barons de son parti qui veulent lui contester son leadership et sa candidature en 2020.
Dans sa logique de candidature en 2020, il a utilisé l’appât de l’argent public et les postes pour se donner les services de politiciens qui avaient une furieuse envie de participer « à la bouffe du pouvoir ».

Ne vous y trompez pas, tous les politiciens qui courent vers « la mangeoire » en nous parlant de l’intérêt national qu’ils défendent au-delà des positionnements partisans ou qu’ils se mettent au service de leur pays, en réalité ne pensent qu’à leurs propres intérêts . Alpha Condé les neutralise en leur donnant un strapontin avec 4*4 et gardes de corps et ils nous parlent de décrispation politique. En attendant, la violence aveugle continue à s’abattre sur les vrais militants de l’opposition. Alpha Condé a utilisé « la politique du ventre » pour domestiquer ses adversaires les plus fragiles et la force brutale pour soumettre les plus récalcitrants .

A y regarder de plus près , nous constatons que l’Etat n’existe pas en réalité . Tout ce que nous avions réussi à faire, c’est de nationaliser l’Etat colonial en prenant sa direction. Ainsi, l’Etat n’était vraiment pas à faire, il était simplement à africaniser. Il offre à l’extérieur l’apparence d’un État bureaucratique, mais à l’intérieur c’est une coquille vide où tous les pouvoirs sont exercés par un chef tout puissant, qui est plus un entrepreneur politique qu’un leader au sens classique du terme.
Le développement du pays est le cadet des soucis des dirigeants, ce qui les intéressent, c’est capter les aides et créances extérieures accordées au pays à leur profit ainsi que les ressources intérieures qu’ils ont réussi à mobiliser en pressurant les pauvres populations sans aucune contrepartie pour elles en terme de services de base pour améliorer leurs conditions de vie.

Pour revenir à l’actualité, il faut que ceux qui se battent sincèrement contre ce système prédateur, resserrent les rangs et ne se découragent point en raison de la défection de ceux qui faisaient semblant de lutter pour la démocratie et l’Etat de droit alors qu’en réalité, durant tout leur parcours, ils ne cherchaient qu’à être coopter par le pouvoir pour se mettre servilement à son service. Ils ont juste un CV estampillé opposant pour attirer le pouvoir en mal de publicité pour l’étranger « vous avez vu j’ai tendu la main à mes opposants les plus virulents « . Ce sont ces opportunistes qui jettent le discrédit sur l’ensemble des militants sincères au point que la politique est perçue chez nous comme une activité où le mensonge, la vénalité, l’indignité règnent en maîtres. C’est bien dommage, mais c’est cette fausse image que nous devons changer en étant exemplaires avec des convictions fortes et une farouche volonté de se mettre au service de l’intérêt général pour éradiquer la pauvreté et faire respecter le droit dans notre pays comme l’ont réussi certains pays asiatiques notamment.
Nous le devons à nos populations martyrisées depuis bientôt 60 ans.

Alpha Saliou Wann