Home Actualités 6 aliments qu’il faut absolument bien cuire avant de manger

6 aliments qu’il faut absolument bien cuire avant de manger

0
SHARE

Certains aliments se consomment très mal crus et peuvent même vous rendre malade. Découvrez si vos préférés font partie de cette liste.

Manger cru est une pratique courante et terriblement délicieuse. En témoigne le crudivorisme, pratique alimentaire née de ce concept. Mais si une bonne partie des fruits, les tartares, gaspachos, carpaccios et autres aliments consommés sans cuisson font plaisir une fois de temps en temps, d’autres ne doivent jamais êtres mangés sans avoir été cuits au préalable. Découvrez sans plus attendre desquels il s’agit.

Les pommes de terre crues sont toxiques

La cuisson des pommes de terre est parfois un peu longue, ce qui peut donner envie de couper court au processus et de les enlever du feu ou du four encore à moitié cuites. Erreur. La pomme de terre ne doit jamais, au grand jamais, être consommée crue. Et pour cause, elle contient un agent toxique appelé la solanine. Ce dernier la protège des agressions extérieures comme les champignons, les bactéries et les insectes lorsqu’elle pousse et sort de terre. Cette substance peut se révéler extrêmement nocive si elle est consommée à forte dose par les humains ou les animaux. Elle attaque le tube digestif, et si elle n’occasionne pas la mort, elle peut entraîner nausées, vomissements, diarrhées, etc. Lors de la cuisson, la solanine est totalement éliminée et la pomme de terre ne présente plus aucun danger pour la santé. Pensez donc à bien la faire bouillir, frire ou cuire au four, avant de manger des frites, des purées, des salades ou des gratins qui en contiennent.

Bon à savoir : s’il y a des taches vertes sur vos pommes de terre, cela indique la forte présence de solanine.

Faites attention aux aubergines

Comme la pomme de terre ci-dessus, l’aubergine contient de la solanine. La quantité présente à l’intérieur est bien moindre que chez sa cousine, mais par sécurité, il est préférable d’éviter de la manger crue elle aussi. Vous pouvez la cuisiner dans un tas de recettes délicieuses et en profiter tout l’été ! Ajoutez-la à vos tians de légumes, à vos gratins végétariens, farcissez-les avec de la viande, ou faites-en un caviar onctueux pour l’apéro. Vous pouvez même la faire griller au barbecue pour accompagner vos viandes ou vos chipolatas.

Ne jamais manger de poulet ni de porc cru

Si le veau et le bœuf se dégustent très bien en tartare avec un filet de citron, il n’en va pas de même pour le poulet ni pour le porc. Crues, ces deux viandes contiennent deux bactéries qui peuvent occasionner des intoxications alimentaires : les salmonelles et le campylobacter. L’une comme l’autre se développent en particulier dans les intestins des animaux que l’on mange et sont donc transmissibles par la viande crue. Elles sont responsables de maladies intestinales comme la gastro-entérite, ou encore de la fièvre typhoïde. Dans le cas du porc, il se peut que l’animal ait été contaminé par des vers de son vivant, ce qui peut entraîner une trichinose (autre maladie intestinale) chez l’Homme. Pour éviter de les attraper, il est donc préférable de cuire son poulet et ses travers de porc à cœur avant de les manger.

Cuisez correctement vos haricots verts

Que vous mangiez des haricots verts pour un régime ou parce que vous adorez ça, le principal est de ne pas les manger crus. Ces derniers contiennent une concentration de lectine, une molécule contenue dans leurs graines qui apparaît pendant leur croissance. Exactement comme la solanine, elle est là pour éloigner les parasites lors de la pousse. Pour l’éliminer le plus efficacement possible et éviter les troubles digestifs, il faut donc cuire ses haricots verts à au moins 75°C dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez également les tremper dans de l’eau pendant quelques minutes ou heures au préalable pour être sûr. Cela est également valable pour les haricots jaunes et rouges.

Évitez de manger de la farine crue

Autrement dit, lécher la cuillère de la pâte à gâteau n’est pas toujours un choix judicieux. Même si c’est quand même très bon. La farine crue est susceptible de porter des traces d’E. coli, une bactérie responsable de nombreux troubles digestifs. Ce qui implique que son usage doit être strictement limité aux préparations qui vont être cuites par la suite, comme des fritures, des pancakes, des biscuits, ou encore des crêpes. Une fois votre pâte à gâteau prête, il vaut mieux donc s’abstenir de la manger goulûment à même la cuillère, un geste qui peut vite se révéler nocif. Les bactéries contenues dans la farine meurent dès lors que la température dépasse 65°C. Pour un gâteau enfourné à 180°C, cela ne devrait donc pas poser de problème.

Est-ce que les champignons se mangent crus ?

En règle générale, il est préférable de cuire ses champignons avant de les manger. Sauf s’il s’agit de champignons de Paris, qui eux sont sans danger. Les cèpes peuvent également être consommés crus, mais occasionnellement. Par contre, si vous ramenez des morilles d’une promenade champêtre, évitez de les manger en l’état. Elles contiennent de l’hémolysine, une molécule qui détruit les globules rouges. Vous risquez donc de vous retrouver avec une anémie sévère. Alors si vous aimez les morilles, la case casserole est incontournable avant de les mettre dans l’assiette.

Femmeactuelle.fr