Home Actualités La Guinée adhère au programme de formation des formateurs à distance de...

La Guinée adhère au programme de formation des formateurs à distance de l’OIF

0
SHARE

CONAKRY, 14 juin, (Xinhua) — En vue d’améliorer et de perfectionner le système éducatif du pays, la Guinée vient d’adhérer au programme de formation des formateurs à distance, initié par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a affirmé lundi le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Bano Barry.

Ce programme de formation permettra de mettre à niveau et de qualifier les formateurs (enseignants des écoles élémentaires et secondaires, les encadreurs) qui exercent dans les milieux ruraux du pays, a expliqué le ministre.

Pour ce faire, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) seront utilisées par le ministère de l’Education nationale en rapport avec l’OIF pour réussir ce programme qui s’étend de 2021 à 2023, a fait remarquer M. Barry.

En Guinée, les écoles dans les zones rurales ne disposent pas suffisamment de formateurs qualifiés en matière de NTIC, a rappelé M. Barry.

A l’image d’autres pays de la sous-région ouest-africaine, ce modèle de formation à distance qui découle de l’initiative de la francophonie, prend en compte la formation à la base pour rehausser le niveau des élèves guinéens et les préparer pour l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle et qualifiante plus tard, a-t-il indiqué.

La Guinée devient le 16e pays francophone dans le monde à adhérer à ce modèle de formation qui cible les enseignants et les encadreurs de toute la chaîne du système éducatif.

« La meilleure façon d’initier les enfants de Guinée aux nouvelles technologies, c’est de former leurs propres maîtres à l’utilisation de ces nouvelles technologies lors des séances pratiques », a estimé le ministre de l’Education nationale.

Le coup d’envoi du programme sera donné au mois de septembre pour une durée de trois ans, a-t-il précisé. Fin