Plus d’une semaine après son retour d’exil, le conseiller en communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Bah alias Soulay Thiâ’nguel a annoncé mercredi qu’il a décidé de se retirer de la politique.
Dans l’émission Mirador, Soulay Thiâ’nguel s’est dit heureux de rentrer au pays après 5 ans d’exil. Il a salué ‘’l’implication du président de la République pour que je puisse rentrer en toute sécurité et en toute sérénité’’.
‘’Le président de la République et il ne m’a pas reçu. On n’a pas parlé, parce que pour moi, ce n’est pas ce qui est important. Le plus important, c’est qu’il y a un homme qui se dit ‘d’après ce qu’on me dit, ce garçon a eu des difficultés et qu’il n’est pas forcement responsable de ce dont on l’accuse. Du coup, ce que je veux, c’est que vous travaillez pour qu’il puisse rentrer et servir son pays’’.
‘’Alpha Condé est fort’’, lui fait remarquer un chroniqueur. ‘’Certainement’’, répond Soulay Thiâ’nguel, sourire aux lèvres dans le studio de FIM FM, ajoutant que le président de la République a ‘’réparé une injustice’’.
A la question de savoir ce qu’Alpha Condé attend de lui après son retour, l’ancien patron de la cellule de communication affirme qu’il ‘n’y a pas forcement de récompense parce qu’il ne l’a pas demandé. La seule chose qui est importante, c’est que je puisse rentre, utiliser mes compétences, les mettre au service de la Guinée’’.
Parlant de son avenir, Thiâ’nguel a tenu à clarifier que ‘’ma position aujourd’hui, c’est que la page politique est définitivement tournée chez moi. C’est fini. A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG. Je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini’’.
Quand il est demandé d’être un peu plus clair, il a précisé : ‘’L’exil m’a permis de savoir une chose. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu’’.
‘’Si certaines personnes pensent que le fait que j’appartienne à la politique peut un peu les freiner dans leur processus de m’approcher afin qu’on fasse des choses ensemble dans les secteurs de la culture et de la communication, aujourd’hui, je pense que je dois arrêter la politique. Je sais que certains vont se dire que je n’aurais dû. En même temps, d’autres pourraient être contents. Parce que depuis des années, on me demande de sortir de ce monde et de me consacrer au travail de la communication et de la culture. C’est ce à quoi j’aspire aujourd’hui’’, conclut-il au micro de nos confrères.