En plus de l’ANAD (coalition des partis réunis autour de Cellou Dalein Diallo) et la coalition CORED de Mamadou Sylla, une nouvelle alliance de partis politiques a été présentée ce jeudi 24 juin à la presse. Il s’agit de la “Coalition pour le Progrès et la Démocratie” (COPED) de Dr Ousmane Kaba. Cette autre coalition qui regroupe dix (10) partis politiques dit vouloir fédérer les partis politiques guinéens.
Ces alliances de partis politiques n’emballent pas le président du parti PEDN, Lansana Kouyaté, du moins pour l’instant. Invité dans l’émission Mirador de ce jeudi, il a fait savoir que son parti n’a pas été contacté pour participer à une quelconque coalition de partis politique.
« C’est la quantité qui l’emporte sur la qualité. On cherche à tirer des conglomérats qui vont essayer de jouer simplement à la présence et non à l’efficacité. Oui, l’opposition n’est pas unie. Elle l’a été à un moment donné, mais elle n’a pas toujours été unie parce que les ambitions personnelles l’emportent sur les objectifs primordiaux que sont, la mise en place d’institutions valables et surtout l’accroissement du pouvoir d’achat des Guinéens.
Les coalitions n’ont pas commencé aujourd’hui, mais ça ne correspond pas à un idéal qui a une visibilité et qui permettrait aux Guinéens de dire voilà des institutions. On veut des institutions étatiques stables, il faut créer des institutions politiques stables », a-t-il fait remarquer.
Msbguineeinfo