Home Actualités Guinée : l’or va prendre plus de poids chez Managem, avec l’entrée en...

Guinée : l’or va prendre plus de poids chez Managem, avec l’entrée en production de la mine Tri-K

0
SHARE
(Agence Ecofin) – La mine d’or guinéenne Tri-K fait partie des projets clés de la stratégie d’expansion du groupe marocain Managem en Afrique. En 2020, la société y a consacré 50 % de ses investissements et avec le démarrage de la production, elle peut maintenant penser aux gains.

La compagnie minière marocaine Managem fait un pas de plus vers son but de faire passer la part de l’or dans son chiffre d’affaires de 20 % à 50 %. Elle a en effet annoncé le 23 juin que sa mine d’or guinéenne Tri-K a produit son premier lingot d’or, suite à la finalisation des travaux de construction.

Le projet, lancé il y a quelques années dans le cadre des plans d’expansion de la société en Afrique, devrait produire annuellement 130 000 onces d’or sur une durée de vie de 12 ans, à un cout prévisionnel de 600 à 700 $/oz. Il vient s’ajouter à la mine d’or Gabgaba au Soudan où la société veut faire passer la production de 60 000 onces à 200 000 onces avec un investissement de 250 millions $.

« Le premier lingot d’or coulé à Tri-K est un jalon important dans le renforcement de notre stratégie aurifère en Afrique », a commenté Imad Toumi (photo), le PDG du groupe qui précise que le projet va créer à terme en Guinée 800 emplois directs et 1 500 emplois indirects.

Pour rappel, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Managem a augmenté en 2020 de 4 % en glissement annuel pour atteindre 4 726 millions de dirhams. La compagnie est active sur plusieurs métaux comme le cobalt, l’or, l’argent, le cuivre ou encore le zinc. Elle détient ainsi des opérations minières dans neuf pays africains.