Lors de l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG, le samedi dernier, les jeunes du parti, à la surprise générale, ont réclamé la reprise des manifestations de rue.
Répondant à cette requête des jeunes, le président du parti Cellou Dalein Diallo a demandé aux jeunes de patienter en attendant que la direction examine la question.
« Si la jeunesse se rebelle pour demander la reprise des manifestations très honnêtement, je vous comprends. Je comprends votre impatience. Parce que nous sommes victimes de terrorisme d’État », a reconnu Dalein. Avant d’ajouter que la direction examinera la question en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
Justement, parlons des contraintes. Nous avons relevé deux contraintes qui pourraient contraindre la direction de l’UFDG de ne pas répondre favorablement à la requête des jeunes du parti.
La première contrainte, c’est que la Guinée est toujours en état d’urgence sanitaire à cause de l’épidémie Covid19. Le pouvoir se sert de cette situation pour interdire les manifestations politiques.
Deuxième contrainte, des centaines de militants, sympathisants et cadres du parti sont en détention. Faut-il en rajouter d’autres alors que ceux qui sont incarcérés n’ont pas été libérés ?
Sans oublier toutes ces personnes qui perdent la vie à la suite des manifestations politiques. Toutes ces contraintes font qu’il sera difficile pour la direction du parti de donner un avis favorable à cette demande des jeunes de reprendre les manifestations politiques.
Msbguineeinfo