Cela n’est certainement pas dû au fait que le jus contiendrait le virus, mais tout simplement à son acidité, qui a pour effet de fausser le test. D’autres aliments et boissons, comme le ketchup et le Coca-Cola, seraient susceptibles de provoquer le même effet dans certaines conditions.
En Grande-Bretagne, plusieurs élèves ont montré le tour de passe-passe à leurs professeurs, qui s’inquiètent d’une utilisation buissonnière de ces rudiments de chimie. Sur TikTok, des vidéos de tests de ce type ont cumulé plus de 6,5 millions de vues, avec le hashtag #fakecovidtest.
À l’isolement
Si l’entourloupe peut paraître amusante, le corps enseignant met en garde contre les implications et conséquences bien plus lourdes qui peuvent en résulter. Jon Deeks, professeur de biostatistique à l’université de Birmingham, se montre très critique envers cette pratique: «les faux positifs n’affectent pas seulement l’enfant concerné, mais aussi sa famille et sa bulle à l’école, c’est donc une pratique assez égoïste. Il existe des moyens moins dangereux de simuler un jour de congé scolaire», a-t-il déclaré.
En cas de résultat positif à un test Covid, tous les membres d’un foyer sont censés s’auto-isoler immédiatement, et certaines classes peuvent être fermées. Toutefois, la perturbation peut être de courte durée, dans la mesure où toute personne ayant effectué un test immunologique chromatographique à flux latéral qui se révèle… Lire la suite sur Slate.fr.
Ce contenu peut également vous intéresser :