Home Actualités Frontière Guinée – Sénégal : qu’est-ce qui bloque la réouverture ?

Frontière Guinée – Sénégal : qu’est-ce qui bloque la réouverture ?

0
SHARE

Une semaine après l’adoption de l’accord de coopération militaire et technique entre la Guinée et le Sénégal par le Parlement guinéen, la frontière entre les deux pays voisins reste toujours fermée. La cause ?

Le dimanche dernier, l’Assemblée nationale guinéenne a ratifié l’accord de coopération militaire et technique signé par les ministres de la Défense de la Guinée et le Sénégal en marge du Sommet des chefs d’État à Accra au Ghana au mois de mai dernier.

Ledit accord comporte 25 articles dont l’un prévoit l’organisation de patrouilles mixtes par les deux États le long de leur frontière commune.

Selon l’accord, pour la mise en application dudit accord notamment sur la réouverture des frontières, il faut que les parlements des deux pays ratifient le texte.

Si du côté Guinéen, c’est chose faite. De l’autre côté, au Sénégal, ils ne sont pas pressés. C’est le silence radio. Aucune réaction, du moins pour l’instant, du parlement et des autorités sénégalaises.

Lors de son passage la semaine dernière dans l’émission Mirador de la radio Fim FM, le porte-parole du ministère guinéen de la Défense, Aladji Cellou Camara a laissé entendre que la balle était dans le camp des Sénégalais pour la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Msbguineeinfo