C’est ce qu’a Indiqué à ses compatriotes le Président de la république de Guinée Pr Alpha Condé, lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale ce mardi 13J juillet 2021 dans un réceptif de la place, dont le thème porte : Contribution du Développement aux Droits de l’Homme en République de Guinée. Organisée par le Ministère de la Citoyenneté et l’Unité Nationale sous l’égide des Nations Unies. Une occasion pour le Pr Alpha Condé, de rappeler que la Guinée a tous atouts pour réussir son développement, si seulement les guinéens se mettent au travail. Mais selon lui, la Guinée ne peut pas se développer sans l’apport de la communauté internationale.
Pour sa part, le coordinateur du système des nations unies en Guinée Dr Vincent Martin, s’est réjouit de la tenue de cette conférence internationale Herman Santa Cruz Dialogue sur la promotion des droits de l’homme et le développement en particulier en Guinée et à travers le monde. Une occasion pour lui de louer les efforts de la guinée à œuvrer pour la protection des libertés individuelles et collectives.
Par ailleurs, la ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Dr Djalikatou Diallo, s’est également réjouit de la tenue de cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de la Guinée pour la promotion des droits de l’homme. Ainsi, sur le leadership du Pr Alpha Condé, la guinée ne ménagera aucun effort pour la protection des droits humains en guinée et au développement.
Il est à souligner qu’aucours de cette conférence, le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme Michelle Bachelet en Visio conférence, a tenu à) rendre un vibrant hommage à Herman Santa Cruz , pour sa contribution à l’élaboration en 1948 de la charte des nations unies sur les droits de l’homme. Avant de féliciter et encourager le gouvernement guinéen à s’investir davantage dans la promotion de la protection des droits humains-gage certain pour un développement radieux de la guinée.
Amara Sylla pour Focusguinée.info