C’est un sujet dont on parle peu, la fracture du pénis, fracture de la verge ou la déchirure du corps caverneux est l’organe de copulation chez l’homme.
C’est un accident qui survient le plus souvent lors d’un rapport sexuel, suite à un mouvement trop brusque ou une forte pression exercée sur le pénis en érection. Commente, Docteur Daouda Kanté chirurgien urologue au CHU d’Ignace Deen.
‘’C’est le membre sexuel chez l’homme qui lors d’une relation sexuelle prend une forme rigide, ce durcissement s’appelle l’érection. Lorsque le pénis est en érection, il est dur comme du bois et cela permet la pénétration dans la cavité vaginale. Si pour une raison ou pour une autre on trompe de chemin, ils peuvent buter contre les os qui sont au niveau de l’orifice vaginal. Cet accident-là peut amener le pénis à se tordre au point de se fracturer. La plupart du temps, c’est lorsqu’on ne se contrôle pas, l’on est sous l’effet d’un stupéfiant ou alors un désaccord entre les deux partenaires ou parce qu’on a pas été attentif mais en réalité, c’est toujours lié à une opposition de force. ‘’
La rupture du corps caverneux ne fait pas mal, sauf si elle a touché l’urètre. L’homme entend un craquement avant de voir sa verge se déformer et ses testicules se gonfler. Pour éviter la déchirure du corps caverneux le chirurgien urologue Docteur Daouda Kanté conseille :
‘’ Il faut être moins violent lors des rapports sexuels, c’est le mécanisme le plus fréquent. L’autre mécanisme on y peut rien lorsque ça arrive parce que ça arrive pendant qu’on est en train de dormir on n’a pas de précaution quand même. ‘’
Pour préserver la fonction érectile, il ne faut pas tarder à consulter un urologue. En ce qui concerne le diagnostic, le traitement chirurgical doit intervenir rapidement pour évacuer l’hématome, réparer la déchirure et limiter les séquelles. Généralement, il faut attendre quelques semaines avant reprendre l’activité sexuelle.
(avec le revelateur)