Quelques heures après l’annonce de l’arrestation de deux opposants proches de Cellou Dalein Diallo, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), alliance à laquelle ils appartiennent, et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont exigé leur libération.
« C’est avec consternation que les leaders de l’ANAD ont appris l’arrestation ce soirde Messieurs Thierno Yaya Diallo, Président de Guinée Moderne (GM) et Keamou Bogola Haba, Président d’honneur de l’UGDD et de la Commission Communication de l’ANAD », s’indigne l’ANAD, mouvement politique, présidé par Cellou Dalein Diallo.
Et de poursuivre : « L’ANAD condamne avec la dernière énergie les arrestations extrajudiciaires orchestrées par le régime dictatorial de Alpha Condé et interpelle l’opinion nationaleet la communauté internationale sur les graves violations des droits et des libertés fondamentaux en Guinée ».
Elle exige enfin la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques et invite les militants et sympathisants des partis membres de l’ANAD à rester mobilisés et à attendre les instructions des leaders.
Pour le FNDC, il s’agit plutôt d’un kidnappings. « La coordination nationale du FNDC condamne ces kidnappings de trop et exige la libération ces deux leaders sans délai ».
Il faut dire que cette nouvelle arrestation d’opposants vient compliquer la donne sur la reprise du dialogue politique. Déjà que le principal parti de l’opposition l’UFDG ne veut pas entendre parler de dialogue sans la libération des prisonniers politiques détenus depuis plusieurs mois à la Maison centrale de Conakry.
Msbguineeinfo