Home Actualités Guinée: A l’occasion de l’inauguration du centre de cathétérisme cardiaque de la...

Guinée: A l’occasion de l’inauguration du centre de cathétérisme cardiaque de la CNSS, le président Alpha Condé fait un discours inattendu..

0
SHARE

A  l’occasion de l’inauguration du centre de cathétérisme cardiaque de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le président Alpha Condé fait un discours inattendu.

« Notre objectif n’est pas d’envoyer les gens à Coronthie [prison civile de Conakry]. Mais notre objectif est que tous les Guinéens patriotes se donnent la main pour travailler main dans la main dans la solidarité afin de faire faire des pas de géant à notre pays. C’est pourquoi je vous dis souvent que l’ennemi d’hier peut être le meilleur de demain. Donc il faut que le Guinéen ait le sens du pardon », invite-t-il.

Non sans préciser : « Même s’il y a des gens qui ont fait du mal, qui ont entraîné des morts et des destructions, mais le peuple de Guinée est un peuple extrêmement généreux. Et je sais que c’est un peuple qui sait pardonner. Nous avons connu beaucoup d’épreuves dans notre histoire. Nous avons connu le camps Boiro, où beaucoup de Guinéens ont laissé leurs vies. Nous avons connu les événements de 2007-2008. Mais tout comme en 58, les Guinéens ont pu se comporter comme un seul homme. Nous ne devons considérer aucun Guinéen comme un ennemi. Nous ne devons exclure personne. Sauf celui qui se fait exclure. Voilà ce que je vous demande. »