De tout mon cœur, je désire la destitution du Ministre Sanoussy Bantama Sow de sa fonction. S’il peut réaliser l’étendue de sa trahison, il doit partir de lui-même après avoir présenté les excuses au peuple de Guinée. Il a trainé notre pays dans la fange.
Avec lui et son sens étroit de la responsabilité, des rêves ont été brisés. Je suis peiné de savoir que des jeunes gens, qui dans de pénibles conditions, se sont entraînées et ont désiré la gloire de leur pays, ont été exclues des Jeux Olympiques au motif que la délégation de la Guinée est arrivée à retard. Comment est-ce bien possible dans un pays qui le premier a désiré la souveraineté alors que bien d’autres doutaient à l’idée de la revendiquer ? Soixante ans après, nous sommes la lanterne rouge.
Cette Guinée-là fait honte, écœure. Elle tue toute volonté de grandeur de ses fils, elle éteint les espoirs. Elle ne se compare plus aux autres parce qu’elle ne désire rien. Elle a trahi toutes ses promesses. Comment peut-on être fier d’elle ? Comment peut-on lui mentir ? Aimer sa mère, c’est lui dire la vérité. C’est aussi demander la destitution de ceux qui œuvrent à son humiliation. Monsieur le Ministre, je vous tiens ce langage de vérité : Partez !
Ibrahima Sanoh, écrivain
(avec le revelateur)