C’est l’événement que tout le monde attend du côté de la lagune Ébrié. L’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo sera reçu ce mardi à 17 h au Palais présidentiel par l’actuel locataire des lieux Alassane Ouattara.
Les deux hommes ne s’étaient pas revus depuis la présidentielle de 2010 qui a occasionné des milliers de morts. Tout le monde connaît la suite de l’histoire. Laurent Gbagbo arrêté puis conduit à la Cour pénale internationale pour être jugé pour crimes contre l’humanité. Il sera acquitté après un long jugement. Laurent Gbagbo est rentré dans son pays le 17 juin dernier.
Cette rencontre entre ces deux rivaux suscite beaucoup d’espoirs chez les Ivoiriens par rapport à la réconciliation nationale.
En Guinée, la situation politique est aussi crispée depuis plusieurs années, mais elle a été accentuée ces derniers temps par l’arrestation de plusieurs hommes politiques et de la société civile qui se sont opposés au troisième mandat illégal que s’est octroyé Alpha Condé.
La Guinée aussi a besoin que ses fils de réconcilient. Le président Alpha Condé devrait s’inspirer de cette rencontre entre Gbagbo et Ouattara pour inviter Cellou Dalein Diallo afin aplanir les divergences.
Wassalam !
Msbguineeinfo