D’après notre constat général effectué sur le terrain :
DES AVANCÉES
De la DCE de Kaloum à la DPE de N’Zérékoré, en passant par celles de Kindia, Siguiri, Dalaba, Macenta par exemple, au niveau du plan disciplinaire, la sérénité a marqué l’esprit des candidats, car aucun cas d’indiscipline n’a été constaté dans les centres d’examen visités. Quant à l’aspect sécuritaire, le constat reste très satisfaisant par endroit, nous l’avons remarqué dans les centres : Complexe scolaire Michelle Obama, EP Dar-es-salam 1, EP Aviation, Complexe Scolaire Billy École, Lycée Ahmed Sékou Touré, Lycée d’excellence Prof. Alpha Condé, Complexe Scolaire Hosana (Tous de la DCE de Matoto), EP Kipé 2, Lycée Kipé, Collège Kipé, Lycée Mahatma Gandhi de Lambagni (DCE de Ratoma), Pita centre, Collège centre de Dalaba.
Contrairement à hier, dans nombreux centres d’examen que nos observateurs ont sillonnés, la sérénité était au rendez-vous. Certains centres n’ont pas connu d’attroupement des parents d’élèves et responsables des établissements privés aux alentours tels que : EP Simbaya, Groupe Scolaire Jean Mermoz, Complexe Scolaire Michelle Obama, Lycée d’excellence Prof. Alpha Condé, EP Tannerie, collège Saïfoulaye Diallo, dans la DPE de Lola, Complexe Scolaire Roi Hassan 2, collège centre de Dalaba, Lycée Mahatma Gandhi.
DES FRAUDEURS RÈGNENT PAR ENDROIT
En dépit des dénonciations, ils existent encore des zones de non-droit où la rigueur manque drastiquement et où la corruption bat son plein. Selon les informations que nous tenons de bonnes sources, des délégués de la majorité des centres de de la DPE de N’ZÉRÉKORÉ auraient reçu chacun deux (2) millions de francs guinéens. Ce mode de cotisation appelé « Soutien aux délégués » est une pratique devenue monnaie courante, car des élèves issus des différentes écoles ont payé des sommes qui servent à nourrir cette cause. Les DPE de Siguiri, Kindia et Faranah sont les plus illustrations parfaites.
Ainsi, toutes les formes de fraudes émergent à travers cette corruption au BEPC, des sujets traités et infiltrés dans certains centres, et des téléphones utilisés dans d’autres. Ce qui est encore pire, c’est le laxisme conjugué des surveillants qui ne sont pas en marge de la corruption. Nous exigeons une fois de plus la rigueur absolue dans la surveillance pour freiner l’utilisation par endroit des téléphones, et la circulation des sujets et leurs traités dans les plateformes de conversation WhatsApp et Messenger.
D’après nos observateurs basés dans la DPE de Faranah, au centre Amical Cabral, la journée d’aujourd’hui a été émaillée « de pagaille » , car des individus se trouvant à l’extérieur du centre, traitaient des sujets pour les faire pénétrer par les fenêtres, » c’est comme si il n’y avait pas de surveillants, encore moins des agents de sécurité », s’indigne une observatrice.
Un autre aspect à corriger, c’est le non respect des gestes barrières, pas de kits de lavage des mains, pas de port des masques, concernant la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous risquons gros en ignorant les mesures recommandées par les médecins.
DES ÉLÈVES SE PLAIGNENT DU TEMPS ACCORDÉ POUR L’ÉPREUVE DE PHYSIQUE
Nous avons rencontré aujourd’hui plusieurs élèves se plaignant de l’heure accordée pour traiter l’épreuve de Physique, contrairement à ce qui se devait, le sujet, à la taille d’un papier format A4 a été recopié au tableau durant près de 30 minutes dans certains centres à cause de la longueur du sujet. Beaucoup d’entre eux affirment n’avoir pas eu suffisamment de temps pour terminer leur traité, car 2 heures selon eux sont trop petites pour une épreuve aussi consistante.
La question légitime qu’on se pose est de savoir pourquoi les sujets n’ont pas été photocopiés et partagés à chaque élève ? Or, les épreuves d’anglais par exemple sont partagés à chaque élève. Donc, ne devrait-il pas être de même pour ceux du BEPC ? Le budget ne prend-il pas cette charge ?
Ce temps restreint accordé n’aurait-il pas d’incident sur la note des élèves ? En tout cas, ils craignent pour leur sort.
Pour clore, il est à noter que ce bilan n’est pas exhaustif, les rapports des autres journées, prendront en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification.
La Commission D’observation Indépendante des Examens Nationaux, aux aguets sur le terrain et interpelle encore les autorités à renforcer la vigilance et la rigueur dans les centres d’examen.
Conakry, 27 juillet 2021
Président
Kabinet KEÏTA