Home Actualités La France, le Partenariat mondial pour l’Éducation et la Guinée

La France, le Partenariat mondial pour l’Éducation et la Guinée

0
SHARE

La France est membre du Partenariat mondial pour l’Éducation (PME) depuis sa création en 2002. Jusqu’à ce jour, la France a versé près de 347 millions de dollars au Partenariat. Lors de son réengagement historique à la conférence de Dakar le 2 février 2018, la France a fléché plus de 40 millions de dollars, soit presque 12% de sa contribution globale, pour la Guinée.

Entre 2002 et 2020, la Guinée a bénéficié de 141 millions de dollars de la part du Partenariat mondial pour l’Éducation tandis que les 19 pays en développement prioritaires de la coopération française ont reçu près de 40% des financements du PME qui s’ élevait à plus de 6,8 milliards de dollars.

L’Agence française de Développement (AFD) fait partie des 10 agences ou organisations internationales partenaires, auxquelles le PME confie la mise en œuvre de ses fonds. Elle joue ainsi ce rôle dans cinq pays (Guinée, Burkina Faso, Burundi, Niger et Sénégal).

En Guinée, l’AFD ajoute plus de 27 millions d’euros complémentaires au financement du PME dans le cadre du Programme décennal de l’Education en Guinée (PRODEG -2020-2030).

Voir aussi : https://gn.ambafrance.org/La-France-le-Partenariat-mondial-pour-l-Education-et-la-Guinee

Crédits photos : des écoliers en Guinée © Pierre Borghi / AFD