Le Kremlin a affirmé mercredi que la Russie ne considérait pas les Etats-Unis comme un partenaire mais comme un adversaire.
« A notre grand regret, il n’y a actuellement aucun programme de partenariat et aucune relation », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse quotidien.
Il a néanmoins rappelé que le président russe Vladimir Poutine avait constamment démontré sa volonté de normaliser les liens.
Selon M. Peskov, le seul aspect positif est que les relations russo-américaines ne sont plus seulement marquées par des accusations mutuelles mais aussi par la présence de négociations.
« Le fait que nos experts discutent de la stabilité stratégique à Genève est très positif. Nous espérons que grâce à de tels contacts, nous serons en mesure de transmettre nos positions les uns aux autres de manière plus efficace », a-t-il ajouté.
Le porte-parole russe a prévenu qu’il ne fallait pas exagérer les résultats du sommet de juin entre M. Poutine et le président américain Joe Biden à Genève.
« Il serait imprudent de mettre des lunettes roses et de considérer Genève comme un certain seuil, après lequel nous serions entrés dans une ère de partenariat », a-t-il poursuivi.
China