« Je suis heureux d’avoir assisté, ce vendredi 30 juillet, à la conférence en ligne sur la « Réallocation des droits de tirage spéciaux (DTS) pour les pays vulnérables » organisée conjointement par le Center for Global Development (CGD) et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI).
Cette conférence, modérée par Masood Ahmed, Président du CGD et Patrick Guillaumont, Président du FERDI, a connu la participation de prestigieux panélistes tels que Mark Plant, co-Directeur du financement du développement et Senior Policy Fellow au CGD, Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Études et des relations internationales de la Banque de France, Hassatou Diop N’Sele, Trésorière du groupe de la BAD et Rémy Rioux, Président de l’International Development Finance Club (IDFC) et Directeur général de l’AFD.
Le FMI va procéder à l’émission de nouveaux DTS pour l’équivalent de 650 milliards de dollars US dont 33 reviendront à l’Afrique.
Mais les besoins du continent pour la relance post-covid sont estimés à 100 milliards de dollars par le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines. D’où la nécessité de réallouer une partie des DTS attribués aux pays industrialisés aux pays vulnérables dont ceux de l’Afrique.
Le débat a porté sur la question de savoir par quel canal doivent être distribués ces DTS, que doivent-ils financer et sur quels critères ces réallocations seraient-elles effectuées.
Plusieurs options sont envisagées et les consultations sont en cours entre le FMI et, d’une part, les pays développés et, d’autre part, les pays bénéficiaires de ces DTS », Elhadj Cellou Dalein.