Un éminent milliardaire chinois a été condamné à 18 ans de prison, la dernière d’une série de sanctions contre des chefs d’entreprise au franc-parler. Sun Dawu dirige l’une des plus grandes entreprises agricoles du pays dans la province septentrionale du Hebei.
Sun, 67 ans, a déjà parlé des droits de l’homme et de sujets politiquement sensibles.
Les autres charges retenues contre lui figurent l’occupation illégale de terres agricoles, le rassemblement d’une foule pour attaquer des agences de l’État et l’entrave aux fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions. Il a également été condamné à une amende de 3,11 millions de yuans (478 697 $).
L’entreprise de Sun est l’une des plus grandes de Chine, avec des activités allant de la transformation de la viande et des aliments pour animaux de compagnie aux écoles et aux hôpitaux.
Il aurait été arrêté l’année dernière, avec 20 membres de sa famille et associés, à la suite d’un différend foncier avec une ferme gérée par le gouvernement.
À l’époque, il avait déclaré que des dizaines de ses employés avaient été blessés lors d’un incident avec la police lié au conflit, selon un rapport de l’AFP. Sun serait proche de certains dissidents politiques chinois de premier plan et a dans le passé critiqué les politiques rurales du gouvernement.