L’opposant Abdoulaye Bah, a été arrêté ce lundi et reconduit à la Maison centrale de Conakry alors qu’il bénéficiait d’une liberté conditionnelle. Son seul crime est d’avoir déclaré dans une vidéo que c’est Cellou Dalein le président de la Guinée et qu’Alpha Condé n’est pas le président.
La Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de réinsertion justifie cette nouvelle arrestation par la violation des conditions de la liberté conditionnelle.
» M. Abdoulaye Bah a violé les termes et conditions d’un tel régime (semi-liberté) en livrant à des appels à la désobéissance civile et à l’atteinte des institutions de la République », justifie-t-elle.
Pour le parti de Cellou Dalein Diallo, « cette décision de ramener en prison ce cadre indomptable et incorruptible de l’UFDG, alors qu’il est loin d’avoir recouvré sa santé, procède de la seule volonté de Alpha Condé d’affaiblir notre grand Parti, de bâillonner l’Opposition et de faire taire toute voix discordante ».
Et d’ajouter qu’il se détrompe. »Cette décision injuste et inhumaine ne fera que rassembler et galvaniser davantage les citoyens Guinéens épris de paix, de justice et de démocratie, au premier rang desquels les militants de l’UFDG et de l’ANAD ».
Selon plusieurs observateurs, cette arrestation du prisonnier politique Abdoulaye Bah est une provocation de trop du pouvoir Alpha Condé vis-à-vis de l’opposition notamment de l’UFDG dont la plupart des cadres séjournent en prison.
Msb