
Un tremblement de terre majeur a frappé le sud-ouest d’Haïti samedi matin, causant probablement « de nombreuses victimes » et une catastrophe généralisée, selon l’Institut américain de géophysique (USGS)
Le séisme a envoyé des ondes de choc à travers les Caraïbes, où les gens ont fui leurs maisons de peur qu’elles ne s’effondrent.
Le séisme de magnitude 7,2 a frappé à huit kilomètres de la ville de Petit-Trou-de-Nippes, à environ 150 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince. Cela a rendu le tremblement de terre plus grand et moins profond que le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé Haïti il y a 11 ans, tuant environ 250 000 personnes, aplatissant des bâtiments et laissant de nombreux sans-abri dans ce qui était déjà le pays le plus pauvre des Amériques.
Celui-ci – qui s’est produit vers 8h30 du matin – frappé plus loin de la capitale, cependant. À Port-au-Prince, cela a été fortement ressenti mais ne semble pas avoir causé de dégâts majeurs, selon des témoins de Reuters, ce qui signifie qu’il y aura probablement moins de morts que la catastrophe dévastatrice de 2010.
L’USGS a émis une alerte « rouge » pour le tremblement de terre, ce qui, selon lui, signifie que « de nombreuses victimes sont probables et que la catastrophe est probablement généralisée ». Selon l’USGS, les décès dans les séismes d’alerte rouge sont estimés à des milliers.