Home Actualités Nouvel an lunaire:  » C’est bien triste de constater que nous sommes...

Nouvel an lunaire:  » C’est bien triste de constater que nous sommes en train de perdre nos valeurs traditionnelles… », Bah Mamadou (chronique)

0
SHARE

« C’est bien triste de constater que nous sommes en train de perdre nos valeurs traditionnelles. Aujourdhui, c’est le nouvel an lunaire et combien parmi nous le savent et le respectent ?
Lorsque nous étions un peu plus jeunes, la fête nocturne de la veille de ce nouvel an, était bien célébrée à l’instar des fêtes du Ramadan et de la Tabaski. La joie animait les tout petits qui mangeaient à leur faim, car selon la tradition peule, tous ceux qui ne seront pas rassasiés cette nuit seront affamés durant toute l’année. Ils faisaient le porte à porte pour demander nourriture et argent. Lecture du saint coran et quantiques religieux dans les mosquées cela jusqu’au petit matin. Sans oublier le bain de l’aube au marigot, un rituel auquel les enfants s’en donnaient à coeur joie autour du feu. C’était vraiment beau, magnifique !
Seulement voilà, depuis un certain temps, des personnes pour avoir peu appris à l’étranger sont revenues remettre completement toutes ces belles valeurs traditionnelles en cause. Oubliant, qu’avant tout, chaque société, a sa culture et sa tradition, comme pour dire qu’il y a une différence entre culte et culture. C’est à travers chants et danses traditionnelles que les fameux Talibans ont célébré leur victoire à Kaboul. Lorsque nous sommes mentalement faibles, nous sommes destinés à être dominé. Refusons certaines formes de domination et de manipulation, conservons jalousement nos valeurs traditionnelles. Bonne fête et bonne et heureuse année », Bah Mamadou