Home A LA UNE Réouverture des frontières : pourquoi le Sénégal traîne toujours le pas ?

Réouverture des frontières : pourquoi le Sénégal traîne toujours le pas ?

0
SHARE

Réouverture des frontières : pourquoi le Sénégal traîne toujours le pas ?

Près de 2 mois après l’adoption de l’accord de coopération militaire et technique entre la Guinée et le Sénégal par le Parlement guinéen, la frontière reste toujours fermée entre les deux pays voisins. La cause ?

Après la signature de l’Accord de coopération militaire et technique par les ministres de la Défense de la Guinée et du Sénégal en marge du Sommet des chefs d’État à Accra au Ghana au mois de mai dernier, le gouvernement guinéen s’était réjoui d’un retour à la normale mais c’est sans compter sur le gouvernement sénégalais.

Si du côté guinéen, tout a été fait conformément aux termes de l’accord notamment la ratification dudit accord par le Parlement, du côté Sénégalais, c’est le silence radio.

Lors de son passage dans l’émission Mirador de la radio Fim FM, le porte-parole du ministère guinéen de la Défense, Aladji Cellou avait laissé entendre que la balle était dans le camp des Sénégalais en ce qui concerne la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Que peut bien retenir le gouvernement sénégalais ?

Selon un observateur avisé, les Sénégalais n’ont pas digéré la décision unilatérale du président Alpha Condé de fermer la frontière entre les deux pays, mais aussi et surtout les propos du président guinéen qui a accusé le Sénégal d’être la base arrière des personnes qui veulent déstabiliser la Guinée.

Toujours, selon lui, la réapparition du virus Ebola en Guinée ainsi que certains virus comme Marburg et Lassa, en plus du Covid19 ne facilite pas les choses. Les Sénégalais préfèrent garder pour l’instant la frontière fermée.

Il faut rappeler que l’accord en question comporte 25 articles dont l’un prévoit l’organisation de patrouilles mixtes par les deux États le long de leur frontière commune.

Msb