Agression rebelle, complots et conséquences, le président Cellou Dalein Diallo s’exprime :
《Pendant la gouvernance du général Lansana Conté, je dois reconnaître qu’à partir de l’an 2000, il y a eu des difficultés. Il y a eu des manœuvres de déstabilisation du régime à travers des complots, les tentatives d’assassinat contre le Général Lansana Conté et agressions rebelles contre notre pays, à partir de septembre 2000.
C’est pourquoi la priorité du gouvernement était la défense de l’intégrité territoriale et des institutions de la République.
Beaucoup d’entre vous se souviennent que des parties de notre territoire ont été occupées. Guéckedou était entièrement occupé. Yendè Millimou (Kissidougou) et Madina Oula étaient occupés.
Le Général Lansana Conté a mobilisé l’armée pour défendre notre territoire. Le brillant officier que certains d’entre vous connaissent, le Colonel Sama Panival a été froidement exécuté par des rebelles à Madina Oula. Mais à partir de là, la défense du territoire et les institutions de la République a entraîné une explosion de défense et de sécurité, qui a eu pour conséquences le déséquilibre des finances publiques, la remise en cause de la stabilité macroéconomique et une forte réduction de la capacité d’absorption des financements extérieurs pour le financement des projets et programmes de développement. Si bien que le niveau d’investissement et de développement enregistré dans les années 1990 n’a pas pu continuer à partir de 2000. Parce que nous sommes entrés dans une économie de guerre.
Et vous savez tous qui était derrière cette rébellion, je n’ai pas besoin de vous le rappeler 》.
Home A LA UNE AG virtuelle de L’UFDG: Agression rebelle, complots et conséquences, le président Cellou...