Home Actualités Sanctions contre la Guinée : quel crédit faut-il accorder à la CEDEAO...

Sanctions contre la Guinée : quel crédit faut-il accorder à la CEDEAO ?

0
SHARE

S’il y a une institution sous-régionale qui n’est plus crédible aux yeux des populations de l’Afrique de l’Ouest notamment des Guinéens, c’est bien la CEDEAO ( communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Cette institution vient de suspendre la Guinée de toutes ses instances jusqu’à nouvel ordre suite au coup d’Etat contre le régime dictatorial d’Alpha Condé et réclame la libération de l’ancien président.

La CEDEAO, ce syndicat des chefs d’État en exercice a perdu sa crédibilité depuis belle lurette en Guinée. Elle s’est illustrée dans la défense des chefs d’État au détriment des peuples.

La CEDEAO a fait la sourde oreille pendant la crise politique en Guinée. Des centaines de personnes ont été tuées pendant la lutte en Guinée contre le régime d’Alpha Condé, la CEDEAO n’a pas bougé le petit doigt.

Pire, le président Alpha Condé a violé la constitution de son pays pour briguer un troisième mandat. Où était la CEDEAO pour dissuader Alpha Condé ? Où était la CEDEAO pour sanctionner la Guinée en ce moment là ? Quelle est la différence entre un coup d’État constitutionnel et un coup d’État militaire ?

Maintenant, que la Guinée est délivrée par les hommes du colonel Mamady Doumbouya, la CEDEAO se précipite pour sanctionner la Guinée et demande la libération d’Alpha Condé.

Msb